5 novembre 2021

Puissante activité explosive sur le volcan Karymsky

La présence d'une activité éruptive au Karymsky n'est pas rare : c'est l'un des systèmes volcaniques les plus actifs de la péninsule du Kamchatka et de l'activité y est fréquemment observée depuis le début du dernier cycle éruptif, qui a débuté il y a environ 500 ans et est marquée par succession de phase éruptives globalement modérées (stromboliennes, vulcaniennes). Et, plus rarement, de séquences éruptives bien plus intenses.

Cela fait déjà plusieurs mois (depuis le 4 avril 2021) que le KVERT a décidé d'élever le niveau d'alerte aviation à l'orange en raison du retour, après quelques semaines de pause, d'émissions de cendres. Ces dernières sont, certes, restées modestes mais étant le signe que le système volcanique est instable il vaut toujours mieux, par précaution, indiquer aux services de l'aviation, que des cendres sont présentes à certaines altitudes et, surtout, que la situation peut rapidement dégénérer en phases plus violemment explosives, génératrices de plus grandes quantité de cendres...

C'est ce qui s'est passé au cours de la journée du 03 novembre lorsque les données satellites ont permis de constater la mise en place, à partir de 07h20 TU d'une énorme quantité de cendres et de gaz dans l'atmosphère, jusqu'à une altitude d'environ 10 km. Les données ci-dessous viennent du satellite Himawari 8.


Le panache a été emporté vers l'est et le sud-est et le 04 novembre en milieu de journée, il se trouvait déjà à plus de 700 km à l'est, loin au-dessus du Pacifique.

Le panache de cendres à la dérive, le 04 novembre 2021. Image: MODIS/NASA

Quand aux raisons d'une telle séquence...mystère pour le moment. Sans accès à des données sismiques et/ou de déformation, difficile de savoir si, par exemple, l'arrivée d'un peu de magma supplémentaire serait une possible cause. Sans images webcams ou sans observateur présent pendant toute la séquence, difficile aussi de savoir précisément à quoi a elle a pu ressembler concrètement, dans le détail.

Sur l'animation Himawari 8 plus haut on voit juste le développement du panache et on peut estimer la durée de l'émission de cendres à environ 6 heures, ce qui en fait de toutes manières un événement intense. Exit là (à priori) les hypothèses telles qu'"activité phréatique" ou "activité hydrothermale" qui non seulement ne sont pas de cette intensité, mais pas non plus de cette durée (pas à ma connaissance* en tout cas).

En se basant sur l'image satellite faite le 05 novembre par SENTINEL 2, trois observations peuvent être faites:

- la morphologie du cratère sommital ne semble pas avoir été significativement modifiée. Pas de trace détectable (à cette résolution) d’effondrement de parois, et pas non plus de modifications de la forme même du stratocône  dans sa globalité.

- je ne vois pas au sol de trace nette d'écoulements pyroclastiques non plus. On peut distinguer assez facilement, de par sa teinte plus claire, le dépôt lié au chute de cendres depuis le panache mais c'est à peu près tout.

- un signal thermique relativement fort est actuellement présent dans le cratère sommital. Difficile de lui attribuer une source avec certitude : cela pourrait tout aussi bien être un dégazage intense et à très haute température qu'une petite extrusion. Là c'est trop tôt pour en dire quoi que ce soit et se forger une opinion.

La trace marron sombre à l'est de l'édifice était déjà présente avant la séquence du 03 novembre. La trace laissée par cette activité est la partie plus claire, au milieu de la zone marron. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Pour le moment, le niveau d'alerte aviation reste à l'orange et il faudra attendre un peu pour avoir d'autre détails et, peut-être, y voir plus clair.


* que je sais limitée


Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus ; MODIS/NASA; Himawari 8

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Personnellement je vois au dessus du point rouge une tache noire en entonnoir avec plus au nord une forme en eventail blanche et grise.
    Intéressé mais novice je pense à un effondrement côté nord interieur et exterieur.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jardinero. Si je ne me trompe pas sur votre description, l'entonnoir correspond à l'ombre portée du Karymsky, quand à la forme en éventail blanche et grise il s'agit d'un ancien édifice (Dvor), partiellement découpé par le rebord de la caldera dans laquelle le cône du Karymsky est édifié. On le voit bien sur cette photo https://volcano.si.edu/gallery/photos/GVP-02352.jpg .
      Bonne journée :)
      CV

      Supprimer
  2. Bonsoir CV, juste une petite intrusion dans vos propos.
    Sur La Palma, ce doit être l'enfer pour les habitants autours du volcan.
    Le bruit est terrible; comment les gens habitants à l'abri de ce volcan arrivent ils à dormir, pour enfin se lever et aller travailler?
    Quand le Rhône gronde à 600m de chez moi, je n'arrive pas à dormir;
    c'est quand il est en crue; le grondement me fait penser au volcan; similaire et continu; ma maison tremble; cela est du aux galets qui s'entrechoquent et qui sont balayés au sud.
    Je pense que les gens qui habitent autour du "Paradis" mais qui n'ont pas perdu leur maison, sont autant dans la détresse que ceux qui l'ont perdu.
    Il serait facile de dire: quelle idée d'aller habiter sur un volcan?
    Mais pour aller où?
    D'ailleurs, vous comme moi habitons sur des volcans, vous dans le puy de dôme et moi en Ardèche.
    Bonne soirée CV, merci pour vos infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ben07. Ah...le volcanisme Ardechois...merveilleux:j'adore cet endroit! Mais bref : pour en revenir à La Palma, je n'irais pas prétendre pouvoir imaginer le niveau de gêne pour les habitants, entre les sons, le stress lié à la situation qui dure par ailleurs..les vibrations du sol effectivement, qui ne doivent pas forcément permettre l'apaisement, et les confinements aussi (comme celui qui a été décidé le 22 novembre pour 3000 personnes, à cause du panache de gaz lié à l'arrivée mer des coulées, pour la troisième fois). Ceci dit, contrairement au crues du Rhône, le phénomène dure longtemps, plusieurs semaines et je me demande jusqu’à quel point il peu y avoir une habituation. Peut-être y a-t-il des études là-dessus... Bonne soirée à vous aussi.
      CV

      Supprimer