14 septembre 2021

Volcan La Palma : l'alerte volcanique élevée au jaune (mis à jour x3)

L'Institut de Volcanologie des Canaries a publié le 13 septembre un rapport indiquant que depuis 2017 des essaims de secousses sismiques ont été enregistrés en profondeur sous le massif de Cumbre Vieja, qui constitue la pointe sud du massif volcanique de La Palma , et qui est considérée comme la plus active (du point de vue du volcanisme, faut-il le préciser) de tout l'archipel Canarien.

La dernière éruption remonte à 1971 (Teneguia, 26 octobre-18 novembre, 2 victimes par asphyxie) et avait eu lieu sur la pointe sud de l'île. Au menu à l'époque : activité strombolienne soutenue avec fontaines de lave et coulées qui sont arrivées en mer.

La dizaine d'essaims de secousses qui ont été enregistrés se sont tous déroulés à environ 30 km de profondeur, donc dans le manteau terrestre. Mais ce qui fait mettre l'INVOLCAN en éveil sur cette situation, c'est que l'essaim en cours est plus intense et que les hypocentres des secousses ne se trouvent que vers 12 km de profondeur. Leur magnitude est majoritairement comprise entre 1 et 3.

Sismicité entre les 10 et 13 septembre sur l'île de La Palma . Image: Instituto Geograficao Nacional

 

L'essaim se localise dans la partie centrale du massif volcanique de Cumbre Vieja, à l'aplomb des sites éruptifs de 1480,1585,1712 et 1949 et la lecture du graphique ci-dessus indique que les hypocentres se sont déplacés vers l'ouest au cours du temps. Pour le moment les données de déformation ne sont pas claires et leur interprétation reste sujette à caution, mais si l'on regarde les stations GPS ou les données satellite radar, il semble qu'il y ait une tendance pour les stations de la côte ouest à se déplacer vers le nord-est. Je précise que pour les relevés GPS ci-dessous, c'est moi qui ais rajouté des traits pour permettre de visualiser une possible variation de pente mais il ne s'agit en rien d'une donnée scientifique. Je ne l'ai fait que pour le confort visuel et donc la réalité de cette pente, tout comme son interprétation, est sujette à caution et ne peut en aucun cas servir d'argument scientifique/technique.

 

Relevés des stations GPS LP02 et LP03, sur la côte ouest de l'île. Image : IGN

 

Carte des déplacements détectés à partir de données radar acquises par SENTINEL 1 (orbite descendante entre les 04 et 10 septembre. La côte ouest semble s'être déplacée vers le nord-est, en cohérence avec les données GPS. Image: IGN

L'interprétation de la sismicité donnée par l'INVOLCAN est une intrusion magmatique en cours sous le massif volcanique, dans la croûte sur lequel il est construit. La profondeur encore importante des hypocentres peut tout à fait justifier que la déformation soit faible (donc potentiellement correspondre à ce que montrent les GPS).

Cette situation justifie pour l'INVOLCAN que le niveau d'alerte volcanique soit élevé au jaune et que la situation soit suivie de plus près.

Mise à jour, 21:22

Dans un nouveau bulletin mis en ligne ce matin l'IGN confirme qu'il y a bien une déformation dont les caractéristiques sont compatibles avec une mise en pression dans une zone correspondant à la zone de sismicité, ce qui ajoute du crédit à l'hypothèse de l'intrusion magmatique. Le bulletin précise que c'est une déformation verticale d'1,5 cm qui s'est déjà accumulée depuis le début de la crise sismique, sans préciser au niveau de quelle(s) station(s) cette valeur est atteinte.


Mise à jour, 15 septembre, 21h55

Le dernier bulletin publié par l'IGN indique que la crise sismique se poursuit. Il est intéressant de noter que les hypocentres des secousses continuent de se déplacer en direction du nord-ouest alors que la profondeur de plusieurs d'entre elles diminue (foyers vers 8 km et certains entre 1 et 3 km d'après le bulletin). Si une éruption devait débuter pile à l'aplomb de la zone de sismicité actuelle la plus superficielle, la ou les fractures éruptives s'ouvriraient à l'est de Purto Naos, vers Jedey et Manchas de Abajo.

Il n'est pas impossible (pour répondre à une question posée dans les commentaires par unknown) que le dyke poursuive sa migration pour faire éruption sous le niveau de la mer. Auquel cas, selon la profondeur de l'éruption on pourrait avoir une activité surtseyenne spectaculaire (type Surtsey 1973, évidemment, ou Fayal 1957) et potentiellement très dangereuse si la profondeur est faible (donc proche de la côte), ou quelque chose de plus "étouffé" type El Hierro 2011 si la profondeur est plus importante.

Localisation de la sismicité entre les 11 et 15 septembre 2021. Image : IGN

L'INVOLCAN publie par ailleurs un document qui montre le déplacement de plusieurs stations GPS qui montrent bien la zone en cours d'inflation (bombement)dont le centre se trouve juste au sud de Jedey et colle donc bien avec la zone de sismicité la plus superficielle.

Les GPS permettent de quantifier les déplacements et d'en identifier la source, juste au sud de la bourgade de Jedey. Image : INVOLCAN

Pour le moment l'hypothèse d'une éruption à court terme ne semble pas retenue mais la vigilance est de mise. Un numéro de téléphone d'urgence est mis en place pour que les habitants puissent témoigner de phénomènes particuliers (ouverture de fractures, bruits etc) qui pourraient permettre de réagir plus rapidement. Il est proposé aux personnes à mobilité réduite de se faire connaitre afin qu'en cas d'évacuation elles puissent être aidées au plus vite.

Bref : la logistique d'une potentielle évacuation se met progressivement en place mais cela ne signifie pas qu'elle sera nécessaire car, comme le rappelle le comité scientifique dans la presse : certes un processus magmatique est en cours, mais tous les processus de ce type n'aboutissent pas à une éruption

 

Mise à jour n°3, 16 septembre, 18h13

Le dernier bulletin de l'IGN indique que l'inflation (gonflement) atteint maintenant 10 cm et la sismicité se poursuit, indiquant que l'intrusion magmatique se maintient. L'INVOLCAN , sur la base des données GPS (donc de la quantification de la déformation) couplée aux données sismiques modélise une intrusion dont le volume serait d'environ 11 millions de m3 pour le moment.

Il est intéressant de noter que plusieurs dizaines de secousses ont été produites à faible profondeur, entre 1 et 5 km, mais attention à l'interprétation : le magma n'est pas forcément là où les secousses se produisent! Il faut voir le magma comme un "agent de mise en pression" et cette contrainte mécanique supplémentaire se propage à plusieurs kilomètres alentours. En conséquence, la sismicité la plus superficielle peut résulter de la mise en tension de structures (des failles) qui vont bouger, même si le magma est encore plusieurs kilomètres en dessous.

L'IGN indique que 4530 secousses ont été enregistrées, mais que seules 1023 ont pu être correctement localisées.


Sources : INVOLCAN; IGN


10 commentaires:

  1. Voila un volcan que l'on avait pas entendu parler depuis quelques années. Il vient d'y avoir le plus gros tremblement de terre de la séquence à date ce matin

    Magnitude ML 3.9
    Region CANARY ISLANDS, SPAIN REGION
    Date time 2021-09-14 06:00:00.5 UTC
    Location 28.58 N ; 17.88 W
    Depth 9 km

    A voir si le tout va culminer en une éruption, mais si cela venait à arriver, c'est une zone qui est habitée donc cela sera un risque pour les civiles proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est même le secteur le plus habité (car le plus facile à occuper, vue la topographie) de l'île. Ce n'est effectivement pas pour rien que la vigilance a été accrue rapidement.

      Supprimer
  2. Il y a une possibilité pour que les essaims de secousses sismiques fassent effondrer la parti instable du volcan dans la mer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chances sont extrêmement faibles pour qu'un effondrement arrive. Elle sont pas impossible (similaire a gagner au Loto je présume) et c'est typique des iles volcaniques de faires des effondrements de flancs (juste à voir l'Anak Krakatoa en 2018). Mais on parle de temps géologique, la récurrence dépasse le 1 sur 100 000 ans pour la Cumbre Vieja mais je pourrai avoir tord. Disons que je m'inquiète plus sur les effets immédiats d'une éruption dans ce secteur vu qu'il est habité. Sinon, petite question : À regarder la migration vers l'ouest du swarm sismique, pensez vous que l'on pourrait avoir une situation similaire à El Hierro avec une éruption sous-marine?

      Supprimer
  3. Je sais pas la fiabilité de ce site de nouvelle, mais c'est pas la première fois aujourd'hui que j'entend que l'inflation de l'édifice volcanique à atteint 6cm, dont 4-5cm mercredi seulement.

    https://english.elpais.com/science-tech/2021-09-16/authorities-warn-of-possible-volcanic-eruption-on-canary-island-of-la-palma.html

    Aussi, selon INVOLCAN, 1100 séismes furent enregistré depuis les 12 dernières heures.
    https://www.facebook.com/INVOLCAN

    Vu la faible fusion partiel qui fournie ce volcan, on parle bien d'un magma alcalin. Je me demande si on verra des coulées de basanite ou de basanite phonolitique. (espérons quand même que l'éruption si éruption il y'a sera à forte profondeur sous le niveau de la mer, comme sa ont aura une belle éruption scientifique sans dommage civile.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fred Warstorm. Pour la fiabilité du site, je vous laisse évidemment vous faire votre propre opinion à sa lecture :).
    Effectivement la valeur de 6cm a été fournie dans les bulletins de l'IGN et de l'INVOLCAN, valeur relevée à l'aplomb de la zone de sismicité. Je serait assez curieux de savoir si, sur le terrain, une fracturation commence à se manifester...
    Quand à la pétrologie, effectivement on est sur une série sous-saturée et la zone de sismicité la plus superficielle semble correspondre à la zone où, pour la Palma, il y a une zone de stockage intermédiaire (entre 7 et 14 km, base de la croûte océanique, déterminé par des analyses d'inclusions fluides). Il est important de noter au passage, surtout dans la situation actuelle, que les analyses pétrologiques et des inclusions fluides sont interprétées comme résultant d'un système magmatique où une éruption résulte de la mise ne place d'une petite quantité de magma (grosso modo : une petite chambre pour une éruption) et ne semble pas cohérent avec la présence d'un réservoir unique et permanent d'où, parfois, un peu de magma s'échappe. Sur cette base, on comprend mieux que même si la crise sismique est importante, les volcanologues rappèlent qu'elle ne se terminera pas forcément par une éruption : le magma peut rester bloqué en base de croûte surtout si le volume est modeste (pour le moment, le volume de l'intrusion, sur la base de la déformation, est estimé à environ 11 millions de m3). Mais bon, vaut mieux rester méfiant évidemment...
    Bonne journée!
    CV

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Culture Volcan!
    Comment peut-on vous joindre?
    Nous voudrions faire un article pour "Copernicus Observer" publié par la Commission Européenne.

    RépondreSupprimer
  6. L'éruption de la Palma est maintenant en cours. Début légèrement explosif suivit d'une belle éruption fissurales avec une ou plusieurs coulées. Il semble déjà avoir une route de coupée et plusieurs structures sont en danger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non confirmé, mais l'éruption aurait débuté en hauteur du village d'El Paraiso. Une belle coulée AA est en descente rapide et aurait déjà endommager/détruit plusieurs structures. Il y'a plusieurs fissures avec une d'elle formant une belle chaine de fontaines de lave et une plus en hauteur créant un panache de cendre. Il y'a aussi un incendie de forêt (non confirmé) crée par l'éruption. Ce n'est pas une éruption touristique, il y'a déjà des dommages.

      Supprimer
  7. https://twitter.com/i/events/1439564016129503237?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1439605586363133952%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2Finternational%2Feurope%2Fespagne%2Fvideos-espagne-le-volcan-cumbre-vieja-entre-en-eruption-aux-canaries-5971959.php

    RépondreSupprimer