14 août 2021

Volcan Nishinoshima : ça bouge!

Très court post, mais vous souvenez-vous du post de début juillet? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à prendre le temps de le lire car cela contextualise un peu ce post et j'y posait un certain nombre de questions. En tout cas, par rapport à la conclusion du post précédent, il est clair que rester vigilant était une bonne idée.

Car depuis le 13 août vers 19h30 TU environ des émissions de cendres soutenues sont observées en provenance du Nishinoshima, signe que le système volcanique est à nouveau dans une phase d'instabilité. Cette séquence produit actuellement un panache de cendres qui s'étire sur 145 km de long environ, en direction du nord, et à faible altitude (2000m environ d'après le VAAC de Tokyo).


Panache de cendres le 14 août 2021. Image : MODIS/NASA
 

Difficile pour le moment de caractériser cette activité (phréatique ou magmatique ou phréatomagmatique) mais il n'y a pas, pour l'heure, de signal thermique associé.

La situation est à suivre de près.

 

Mise à jour, 17h00

Il semble que la phase d'émissions de cendres soit terminée, ou en tout cas fortement réduite si l'on en juge par les données du satellite Himawari 8. Quoi qu'il en soit cette séquence a été très vraisemblablement plus qu'une simple activité phréatique car on peut noter la présence d'une tâche colorée, verdâtre et très étendue, à proximité de l'île, le type de tâche que l'on trouve lorsqu'il y a une intéraction entre l'eau et une activité éruptive. Le MIROVA a aussi détecté un signal thermique, certes modeste mais qui, dans le contexte, a toute son importance évidemment.

Tâche colorée à proximité de l'île. Image : MODIS/NASA

Situation toujours à suivre de près.

Source: MODIS/NASA; VAAC de Tokyo; Himawari 8; MIROVA


5 commentaires:

  1. As-tu vu les photos faites par les garde-côtes le 16 juillet (via Shérine France notamment) ? On y voit qu'un léger dégazage...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic. Oui, j'ai vu les images sur le site des gardes-côte.Il semble en effet que cela ne fut qu'un burst, mais le panache de cendres a été accompagné par la production d'un belle tâche colorée en mer, qui s'est ensuite dispersée. Je me demande si on n'a pas eu là le résultat d'infiltrations d'eau de mer...mais j'ai une autre idée, pas forcément incompatible avec une infiltration d'eau de mer d'ailleurs, que je veux vérifier aussi.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Sur Sentinel-3 on voit aussi de légers dégazages le [5](https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=10&lat=27.3431&lng=141.05621&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2F82f84fab-9b1c-4322-beeb-207b0f05afef&datasetId=S3OLCI&fromTime=2021-08-04T22%3A00%3A00.000Z&toTime=2021-08-05T21%3A59%3A59.999Z&layerId=5_RGB__17_6_3_)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et 6 aout (et désolé pour le long lien !)

      Supprimer
    2. Bonjour Unknown. Mon problème avec SENTINEL 3 est la basse résolution. Du coup je ne sais pas si les trainées blanches sont un panache volcanique ou si il s'agit d'un phénomène orographique ou seulement atmosphérique (on voit le même type de trainée pas loin de l'île sur certaines images par exemple). Par contre il est aussi possible que la faible quantité de gaz qui s'échappe favorise, voire intensifie localement un phénomène qui, au départ, est purement atmosphérique ou orographique.
      En tout cas merci d'avoir partagé ces liens ! :)
      CV

      Supprimer