31 mars 2020

Mise en place d'une coulée de lave à Stromboli!

L'activité éruptive, essentiellement explosive, est permanente à Stromboli et connait évidemment des variations (si on vous a fait croire à une explosion toutes les 15 minutes, oubliez, c'est une abominable simplification de la réalité). On se souvient des paroxysmes de l'an dernier évidemment, mais depuis l'activité éruptive, essentiellement explosive (une petite effusion en début d'année) a variée entre un niveau dit "modéré" et un niveau décrit comme "élevé" (évaluation donnée à partir de données fournies en temps réèl par divers capteurs).


Depuis fin février elle était plutôt modérée (mais malgré tout spectaculaire) et elle est repassée au niveau" élevée" hier.
Les variations de l'activité depuis le début de l'année. Imge : LGS
 
Le rythme des explosions est actuellement autour de 15 par heure, sur plusieurs évents, mais ce qui marque ce nouveau pic est la mise en place, depuis cette nuit, d'une nouvelle coulée de lave dans la Sciara del Fuoco.
Malheureusement la présence de nuage ne permet pas d’identifier par l'image le moment où elle se forme. Les volcanologues, de leur côté, ont probablement l’information sur les enregistrements de la sismicité, et ça a du se produire tôt ce matin, peut-être peu après 01h15 TU car c'est à partir de ce moment-là qu'on commence à voir se mettre en place des avalanches de blocs assez importantes, dues à des glissements de bouts de pente (et/ou de coulée?).

Un beau dépôt à haute température laissé par une avalanche. Image :LGS

Pendant les avalanches des nuages de particules de lave très fines (cendres) sont soulevées.Image: LGS

Les avalanches de blocs dus à la mis en place de la coulée dans la forte pente de la Sciara se sont enchainé jusqu'au petit jour. Image: LGS

Comme souvent, cette coulée prend sa source au niveau du cône nord et se déverse dans la Sciara del Fuoco puis descend recto jusqu'à la mer Méditerranée.

La coulée de lave a mi-pente de la Sciara del Fuoco au levé du jour. Image : LGS
 
La coulée de lave a dû atteindre la rive et entrer en contact avec la Méditerranée entre 06h20 et 6h30 (TU) si j'en crois les images de la webcam installée par le LGS : c'est en effet dans ce créneau de temps qu'apparait le panache d'eau liquide (mais sous forme de gouttelettes, et si souvent appelé à tord "panache de vapeur").

Apparition du panache riche en eau, qui marque le contact entre la coulée et la mer. Images : LGS
Pour le moment cette activité est élevée mais ne pose pas de problèmes particuliers. La situation est évidemment à suivre de près car on ne sais jamais comment elle peut évoluer. Parmi les informations que l'on peut lire sur les bulletins du LGS, il n'y a pas de déformations particulières mesurées.


Source : LGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire