4 février 2020

Zone volcanique de Michoacan-Guanajuato : que se passe-t-il?

J'ai vraiment peu de temps en ce moment pour poster des actus volcaniques sur le blog mais vous trouverez la plupart des infos la concernant sur le compte twitter. La plupart d'entre elle ne nécessitent pas forcément de long développement, mais la situation dans le centre du Mexique mérite un petit post


Si nom de Michoacan-Gunajuato ne vous dit rien, c'est parce que, comme pour la Chaîne des Puys, c'est une zone volcanique composée de nombreux petits édifices (essentiellement monogéniques) et qu'on en connait que quelques-un, emblématiques : le Puy de Dôme, parce que c'est le plus haut, pour la Chaîne des Puys et le Paricutin parce que l'éruption qui l'a construit a été observée directement et détruit un village, et aussi parce qu'il s'est formé dans un champ de maïs qui a énormément marqué les esprits, bien entendu.

Et si je vous parle de cette zone volcanique, c'est parce que le CENAPRED relève depuis début janvier de nombreuses secousses sismiques (plus de 1800 depuis le 05 janvier) et a envoyé une équipe faire divers relevés (pH de sources notamment) et poser un réseau de sismomètres pour avoir une plus grande précision concernant les signaux sismiques. Cela permettant, par la suite, de se forger une idée plus solide quand au mécanisme qui cause cette sismicité.

Localisation des hypocentres des secousses de cet essaim. Image : SSN

Car pour l'heure la situation n'est pas claire, disons-le. En effet, la crise se déroule aux porte de la petite ville d'Uruapan située, à vol d'oiseau...à une vingtaine de kilomètres du Paricutin. Alors évidemment qu'une sismicité produite par la mise en place de magma n'est pas exclue mais, pour le moment, aucun indice ne vient renforcer cette idée. Les analyses des prélèvements effectué par le CENAPRED sont attendus, mais l'idéal serait de faire des prélèvement régulièrement pour obtenir une tendance globale. 

La répartition de la sismicité montre qu'elle se développe jusqu'à une profondeur de 40 km environ, ce qui correspond à peu près à l'épaisseur de la croûte dans le secteur et il se trouve que, par le passé, plusieurs essaims similaires, d'origine purement tectonique (= non dus à des mouvements de magma) ont été enregistrés dans le secteur, le plus récent en 2006.

Répartition, sur la profondeur, des hypocentres : il se répartissent jusqu'à 40 km de profondeur environ. Image : SSN

Pour l'heure les recommandations données par les autorités sont claires : ne pas écouter les rumeurs et ne s'informer qu'auprès des canaux spécialisés ( CENAPRED, Protection Civile) qui ont la charge de l’analyse de la situation et de la réponse à apporter en cas de problème.

Sources: Merci J-L Rendon :) ; SSN

3 commentaires:

  1. J'ai lu un article il y a quelques jours sur une crise sismique en Islande dans le sud de la capitale. Ils craignent une éruption volcanique. J'aimerai avoir plus d'info à ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Datchvolcano. Comme précisé par FB88 j'ai effectivement fait passer l'info dès que j'en ais eu connaissance via twitter, car peu de temps pour développer. Mais voilà en gros la situation : crise sismique relativemtn importante depuis le 21 janvier sur la péninsule de Raykjanes, et à environ 10 km de l'aéroport international. ISoulèvemetn du sol plutôt important (5 cm entre le 21 janvier et le 02 février), le tout interprété comme le résultat d'une intrusion magmatique entre 3 et 9 km de profondeur (ça doit varier selon les paramètres de modélisation de la source de déformation) mais toutefois les volcanologues Islandais partent du principe qu'il n'y aura pas éruption..cependant j’ignore quels sont leurs critères (mais je leur fait confiance: des crises sismiques comme celles-ci il y a en régulièrement en Islande). Toutefois...on est jamais à l'abri d'une surprise donc d'est surveillé.
      Via twitter quelqu'un me faisait remarquer que si ca démarre, c'est le Blue Lagoon qui pourrait disparaitre vue que c'est dans le secteur. Dernière éruption recensée sur ce site : première moitié du 13ème siècle.
      Prochaine réunion des spécialistes et de la protection civile pour faire le point : demain 06 février.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Vous pouvez aller sur le compte Twitter de notre ami CultureVolcan

    https://mobile.twitter.com/CultureVolcan/status/1221685882702454784

    ET faire ensuite des recherches sur le Net

    FB88

    RépondreSupprimer