18 septembre 2018

Le volcan Semisopochnoï en alerte orange

Le volcan Semisopochnoï est l'un des (sinon le) territoires Américains les plus à l'Est, situé à environ 179°37' de longitude Est: c'est là que commence une journée aux États-Unis puisque l'île fait partie du territoire d'Alaska. Et si vous me suivez sur twitter vous avez suivi l'évolution de cette situation ces deux derniers jours: le passage de l'alerte aviation au jaune le 16 septembre, puis à l'orange hier.
Pour le moment il n'y a pas grand chose à raconter: l'AVO a publié deux bulletins indiquant que la sismicité étant en hausse assez marquée depuis deux jours, ce qui a incité les volcanologues à faire évoluer les niveau d'alerte, en particulier l'aviation. En effet, sur un territoire aussi éloigné et désert, l'impact sur une population au sol n'est pas le problème, mais ce sont les cendres injectées dans l'atmosphère qui peuvent créer des soucis pour l'aviation.

Pour l'heure aucune activité volcanique (éruptive ou non) n'a été détectée en lien avec ce pic de sismicité: ni cendres, ni signaux thermiques. Mais le bulletin de l'AVO publié le 17 septembre à 23h41 TU indique que, malgré tout, une petite quantité de cendres a été émise début septembre. Elle n'a pas été détectée à l'époque et ce n'est que ces dernières heures que des images satellites ont pu la mettre en évidence. Je vous met une comparaison d’images SENTINEL 2 prisent en juin et le 10 septembre: le dépôt de cendres est effectivement bien visible.

Rétrospectivement, les volcanologues ont pu repérer dans les enregistrements deux petits pics de trémor le 08 septembre et supposent que cette activité discrète d'émissions de cendres a eu lieu ce jour-là.

A noter qu'il n'est pas possible de dire avec certitude si l'activité du 08 septembre fut éruptive (émissions de magma) ou non (activité phréatique seulement). La situation est donc à suivre de près, d'autant plus qu'il s'agit de la première activité importante depuis 1987 et que très peu d'éruptions historiques sont connues à ce jour sur le Semisopochnoï (2 certaines et quatre autres incertaines seulement d'après le Global Volcanism Program).

Sources: AVO/USGS; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire