1 juin 2018

Nouvelles explosions sur le volcan Merapi

Il n'y avait pas eu d'autres explosions sur le Merapi depuis celle du 24  mai dernier et la pause a pris fin en cours de matinée aujourd'hui, 01 juin. Il n'y a semble-t-il pas de victimes à déplorer ce qui relève un peu de la chance car il semble que des personnes étaient présentes au sommet peu avant la première explosion malgré l'interdiction d'approcher à moins de 3 km du sommet depuis que l'alerte est passée à 2.
La première explosion s'est produite à 08h20 du matin (heure locale) et  a été assez forte pour produire un panache assez riche en cendres qui s'est élevé à une hauteur de 6000m. Et comme le sommet du Merapi est à 2968 m, l'altitude atteinte par le panache approche donc 10 000 m, valeur estimée aussi par le VAAC de Darwin peu après l'explosion et qui l'a conduit à déclencher une alerte aviation rouge.




Une première explosion dont les projections (blocs notamment) ont percuté le haut-versant nord-ouest du stratovolcan, déclenchant des incendies au contact avec la zone végétalisée. Le fait que des incendies démarrent ne signifie pas que les blocs étaient faits de magma neuf (juvénile), mais simplement que les fragments étaient à haute température: rien n'indique que du magma neuf soit sorti pour le moment, l'activité n'est donc pas éruptive au sens strict du terme*. 

Le panache s'est rapidement dispersé, emporté par le vent et les zones habitées qui étaient sous sa trajectoire ont connu quelques chutes de cendres momentanément gênantes mais sans conséquences significatives.

Le panache en cours de dispersion au passage du satellite MODIS. Image:MODIS/NASA

Une autre explosion a eu lieu plus tard, après la tombée de la nuit, vers 20h30 (heure locale). 
Le bulletin publié par le PVMBG suite à ces événements indique que ni le flux de SO2, ni la déformation n'ont montré de variations avant ces explosions. Par contre la sismicité est en partie composée de secousses volcano-tectoniques, localisées à moins de 3 km de profondeur et reliés par les volcanologues à des mouvements de magma. Par d'éruption en cours certes, mais la possibilité qu'une éruption ne démarre à court-moyen terme n'est pas nulle.

Affaire à suivre!
Sources: PVMBG; MODIS/NASA; VAAC de Darwin
* une éruption c'est avant tout du magma qui sort du sol par définition

2 commentaires:

  1. Merci pour tout ces details ,si vous avez un zero en trop faites en cadeau à l'altitude atteinte par les cendres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Ca tombe bien il m'en restait un au fond de la poche dites-donc! Je l'ai mis du coup :). C'est vrai que 1000m ça faisait plutôt petouille... Merci pour le coup d'oeil :) !
      CV

      Supprimer