Ces derniers mois ont été marqués par une activité éruptive strombolienne faible, au sommet du cône Mac Kenney, dont j'ai eu l'occasion de parler sur la blog. Plusieurs épisodes de formations de coulées ont été observés, la lave débordant parfois, soit au sud-ouest soit au nord-est, du cratère ouvert au sommet du cône. Toutefois l'épisode qui a eu lieu hier est différent.
Il a commencé vers 10h00 (heure locale) le 06 juin, rapporté dans un bulletin spécial de l'INSIVUMEH, organisme en charge de l'étude et du suivi des phénomènes naturels (atmosphériques, hydrologiques, volcaniques etc.) au Guatemala. Les volcanologues indiquaient alors qu'une coulée de lave avait débuté sur le flanc nord du cône Mac Kenney. Large de 20 m et longue de 50 m environ au moment de la publication du bulletin (12h00 heure locale), la localisation de la source n'était pas très claire mais des images prisent depuis montrent qu'il s'agit d'une fissure éruptive ouverte très bas sur le flanc nord. La coulée, de type "a'a" a progressé à vitesse réduite et sur la fissure une petite activité de spattering a été observée: le magma émis semble plutôt dégazé.
Vous avez remarqué que je n'ai employé que le passé pour évoquer cet événement? C'est tout simplement parce qu'il n'a duré que 6 heures environ, et la coulée de lave n'a atteint qu'un longueur de 200m d'après le bulletin spécial publié par l'INSIVUMEH aujourd'hui.
Ce type de situation a déjà été observée à de nombreuses reprises au Pacaya. Le cône Mac Kenney est assez souvent "percé latéralement" par le magma en cours d'ascension et semble avoir des zones de fragilité un peu partout. Il n'est pas rare dans l'histoire que des coulées soient partie d'évents s'ouvrant à mi-pente dans le versant ouest (1987), ou sud (2010) ou nord que ce fut le cas hier. Mais la durée de cet effusion a été particulièrement courte et n'a généré aucun problème particulier.
Sources: INSIVUMEH; Noticias Guatemala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire