15 novembre 2017

Le point sur l'activité du volcan Santa Maria-Santiaguito

Après les mois d'activité explosive vulcanienne, intense et impressionnante, l'activité éruptive au Santiaguito semblait avoir repris un niveau normal. J'avais décrit sur ce blog même dès octobre 2016 le retour, au fond du cratère laissé par les explosions, d'un nouveau dôme: l'activité extrusive n'avait donc pas cessé ou, peut être, avait repris après la phase vulcanienne.
En janvier 2017, date du précédent post concernant ce volcan, la croissance tranquille de ce dôme pouvait être constatée, formant une belle galette à l'aspect rocailleux au sommet du dôme Caliente. Elle s'est poursuivie par la suite, évolution bien visible sur les images satellites qui, malheureusement, sont très rarement dépourvues de nuages sur ce secteur (la cordillère volcanique fait barrage aux courants chargés d'humidité). C'est le cas avec la comparaison des deux images ci-dessous, prisent en décembre 2016 et une autre en mars 2017.


Croissance lente du dôme de lave est constatée sur cette comparaison d'images satellites. Images: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Il faut noter qu'en lien avec cette activité éruptive, il n'y a que très peu de signaux thermiques détectés, et ils sont souvent faibles, ce qui est cohérent avec le faible débit de l'extrusion.

Autre chose toutefois: on peut lire depuis plusieurs mois déjà que des avalanches de blocs se produisent de manière récurrente sur le versant sud-est. Dans les bulletins cette remarque fait une timide apparition à partir, semble-t-il, de fin mars. Il me semble par ailleurs important de noter que dans de nombreux bulletins antérieurs à celui du 21 mars, il était souvent précisé qu'aucune avalanche de blocs n'était observée ou entendue. Ensuite, des bulletins commencent à parler des dites avalanches de blocs, rarement au départ puis de manière plus fréquente, et même très régulièrement. Ces avalanches sont décrites à chaque fois comme faibles à modérées et se produisent presque à chaque fois en direction du sud-est.  Cela est très probablement dû à un léger débordement du dôme du côté sud-est du cratère et il est possible qu'il ait débuté vers la mi-mars, même si il est difficile de savoir précisément quand cela a démarré. 
Ci-dessous: deux images prisent visiblement récemment (date non précisée) et transmises par le CONRED, organisme en charge de la gestion des risques: celle de gauche semble montrer ce qui ressemble à un léger débordement de la galette de lave dans la pente.


Le nouveau dôme et ce qui semble être le débordement, vus depuis le sommet du Santa Maria. Image: date et auteur inconnus, via CONRED

Un peu de poussière soulevée par quelques blocs qui roulent dans la pente
La situation reste donc globalement stable avec une lente extrusion qui se maintient et des explosions, plutôt faibles et qui ne produisent que peu de cendres. Celles-ci retombent à proximité, généralement sur les fincas (sorte d'exploitations agricoles) environnantes mais il n'est pas précisé si elle génèrent des soucis ou non.

Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; CONRED; INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire