30 octobre 2017

Retour au calme pour plusieurs situations volcaniques

Agung, Indonésie, 3142 m

Depuis le 19 octobre la crise sismique enregistrée sur cet édifice décline de manière importante, aussi bien en nombre de secousses qu'en quantité d'énergie mécanique libérée par chacune d'elle. Par ailleurs il semble que la déformation enregistrée soit aussi en baisse et l'ensemble des observations ont mené à la décision, par les autorités, d'abaisser le niveau
d'alerte de 4 à 3. Les personnes évacuées vont pouvoir rentrer chez elles. La seule manifestation visible de cette crise aura été l'activité fumerolienne observée au fond du cratère.
Baisse importante de la sismicité. Image: MAGMA/PVMBG

Le dégazage observé au matin du 29 octobre. Image: Håkon E. Gustavsen; via O.L.Andersen

Attention toutefois: la crise est loin d'être terminée, et une nouvelle hausse est possible, et même si la possibilité qu'une activité éruptive s'éloigne, elle reste importante.

Sources: MAGMA; PVMBG; Håkon E. Gustavsen; via O.L.Andersen

Tinakula, Iles Salomon, 851 m

La crise éruptive, plutôt inattendue, qui a débuté la semaine passée s'est déjà largement calmée.
Au moment où elle a démarré, une violente activité explosive, accompagnée d'écoulements pyroclastiques, peu nombreux à ce qui semble et qui ont impacté uniquement la caldera d'avalanche du versant ouest, s'est manifestée. Elle a été suivie dans les jours qui ont suivi de la mise en place d'une coulée de lave, toujours dans la caldera d'avalanche, accompagnée d'un très puissant dégazage au sommet, à l’origine d'abondantes émissions de cendres. Elles sont affecté les populations des îles proches, notamment Lata ce qu conduit à la mise ne place de mesures d'aides aux personnes affectées: distribution de boissons et de nourritures notamment. De nombreux effets sur la santé semblent avoir été constatés: diharrées, vomissements, problèmes aux yeux, atteintes légères aux poumons (toux) etc...

Quoi qu'il en soit cette crise en maintenant calmée: la coulée de lave a cessé de progresser, et il ne persiste pour l'heure qu'un dégazage, en tout cas à ce qu'il semble sur les images satellites.

Le Tinakula vu de l'espace le 28 octobre: plus de traces d'activité éruptive claire. Images: LANDSAT8-USGS

La situation est, là encore, à suivre.

Source: LANDSAT 8 - USGS; Presse locale

Sangay, Equateur, 5230 m

L'activité éruptive qui a débuté début août se poursuit, mais a clairement perdu en vigueur. En tout en ce qui concerne l'effusion, qui a quasiment cessé. On peut noter sur l'image satellite SENTINEL 2, prise le 29 octobre, une petite zone à haute température sur la haut versant est, sous le sommet, qui pourrait correspondre soit à un évent actif soit à un bout de coulée de lave par exemple. En regardant bien on peut aussi apercevoir, dans la pente en-dessous, de très très faibles signaux thermiques: il pourrait s'agir de blocs à relativement haute température, détachés en amont (de la coulée?), s’accumulant après avoir roulé dans la pente.

Bref: l’éruption se maintient, mais semble moins importante maintenant.

L'activité du Sangay vue de l’espace le 29 octobre: tout semble plus calme. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
 Source: SENTINEL 2-ESA/Copernicus


Kirishima, Japon, 1700 m

Après l'intense activité débutée le 11 octobre, et qui a duré quelques jours, le calme est revenu sur le cône Shimoedake. Seule une activité fumerolienne, importante, persiste ainsi qu'une sismicité au-dessus de la normale. Pour l'heure, aucun signal thermique n'a été détecté en lien avec cette activité: il est donc très probable qu'aucune extrusion , ni effusion ne soit en cours. 

Le calme règne depuis une petite quinzaine de jours sur Shimoedake. Image: JMA

Source: JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire