25 octobre 2017

Le point sur l'activité des volcans Sinabung et Stromboli

Sinabung, Indonésie, 2460 m

L'activité connait actuellement un léger pic, avec la formation de nombreuses avalanches et écoulements pyroclastiques. L'un d'entre eux, formé hier, a même atteint un distance de 3 km environ.
Je ne saurais dire à vue de nez si ce pic correspond à un réel regain d'activité, et en particulier d'une hausse du débit de l’extrusion qui se produit au sommet de l'édifice volcanique, ou si il ne s'agit que d'un pic lié à la seule instabilité de cette extrusion.
En effet ces derniers temps on pouvait voir sur les images de la webcam la présence du dôme de lave de manière très net car il semblait avoir pas mal grandit en hauteur (croissance lente je précise).

La présence du dôme (extrusion) est bien visible sur les images de la webcam. Images: PVMBG
Aussi il n'est pas impensable, et même assez logique, que le dôme ait atteint ces dernières 48 heures sa limite de stabilité et ait commencé à s’effriter (avalanches de blocs) voir partiellement s’effondrer (écoulement pyroclastique).

Écoulement pyroclastique le 24 octobre. Images: PVMBG

Pour l'instant les images postérieurs à cet écoulement pyroclastique ne montrent que des avalanches et d'autres petits écoulements. Rien pour l'heure ne semble indiquer une hausse du débit mais il faut tout de même rester prudent et voire dans la durée comment les choses se évoluent.

Source: PVMBG

Stromboli, Italie, 924 m

Alors que l'activité éponyme reste soutenue au sommet du Stromboli, mais avec des explosions faibles à modérées, une puissante explosion a surpris un peu tout le monde lundi après-midi. D'après les analyses produites par les instruments de surveillance, et notamment les données infrarouges, acoustiques et géophysiques (déformation en particulier), les chercheurs du Laboratoire de Géophysique Expérimentale (LGS, "Laboratorio Geofisica Sperimentale") la décrivent comme l'une des plus importante des 13 dernières années! Elle a été précédée d'un fort soulèvement du sol au cours des 4 minutes précédentes, avec une hausse exponentielle (la plus forte hausse s'est produite en fait au cours des 2 minutes précédent l'explosion): il y a donc eu un signal précurseur, mais dans un délai extrêmement court. La séquence d'explosions a été suivie d'une forte déflation, globalement exponentielle elle-aussi.

Très forte, et rapide, déformation juste avant puis juste après la séquence d'explosions. Image: LGS

Cette explosion est en fait la succession de deux explosions distincts mais très rapprochées dans le temps. Elle ont propulsé, lapillis et bombes à une vitesse estimée à 100m par seconde (plus de 300 k/h).
Elle a été enregistrée par les webcams thermiques du LGE.


Des chutes de lapillis se sont produites sur la zone d'observation où se postent les touristes mais le rapport de l'INGV ne parle pas d'impacts de bombes sur cette zone. Il faudra attendre d'avoir des nouvelles d'observateurs sur place pour savoir si cette absence d'impacts se confirme ou non.

Les rapports ne donnent pas d'explication quand à cet événement mais le fait qu'il se produise au milieu d'une séquence  d'activité globalement stable depuis des semaines montre bien qu'il faut toujours se méfier de cette "stabilité".

Affaire à suivre donc!

Sources: LGS; INGV; Merci à MR4G, lecteur du blog, sur place actuellement, qui m'a fait le plaisir de m'informer.

2 commentaires:

  1. J'espère que les guides sont prévenus en cas d'inflation sinon ils ne servent pas à grand-chose (à part à vous guider, mais ils peuvent vous oublier si vous traînez à la descente...)
    Après en 2 min, a part reculer pour éviter les trajectoires directes et regarder en l'air pour esquiver les bombes en trajectoire balistique, je ne vois pas trop quoi faire, les bunkers n'étant pas toujours à proximité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :-) Excusez moi pour le hors sujet mais y a t'il un risque lié au Bardarbunga suite aux petits séismes ayant eu lieu récemment ? http://hisz.rsoe.hu/alertmap/database/index.php?pageid=seism_last&rid=771182

    Je n'y connais pas grand chose....

    RépondreSupprimer