Et voilà: on est à peu près un mois après le paroxysme n°6 et l'activité du Fuego, toujours exceptionnellement réglée pour le moment, monte progressivement depuis deux jours. Les explosions stromboliennes deviennent plus intenses, plus fréquentes, avec des projections qui montent à plus de 200m de hauteur. Par ailleurs une première coulée de lave a fait son apparition sur le versant sud-ouest, en amont de la ravine Cenizas dès hier, suivie plus tard d'une seconde coulée dans la ravine voisine, Santa Teresa.
Il semble donc que le paroxysme n°7 de l'année sur le Fuego ait démarré, même si pour le moment le pic d'activité ne semble pas encore complètement atteint. Néanmoins les cendres produites commencent à retomber, en quantité faible, sur les village alentours, et la présence de coulées de lave dans la forte pente des deux ravines citées plus haut, fait planer le risque d'écoulements pyroclastiques.Les explosions stromboliennes au sommet et la coulée de lave dans la ravine Cenizas dans la nuit du 06 au 07 août. Image: INSIVUMEH. |
L'effusion prend de l'ampleur avec une coulée principale (ravine cenizas) longue de plus de 1300 m maintenant, et l'autre longue de 700 m environ pour le moment d'après le dernier rapport de l'INSIVUMEH.
La situation est évidemment à suivre de près.
Source: INSIVUMEH
Bogoslof, Etats-Unis, 100 m (environ)
Après quasiment un mois (dernière explosion repérée le 10 juillet) de calme relatif, sans qu'aucune activité n'ait été observée mise à part un important dégazage, une nouvelle séquence explosive a eu lieu hier, identifiée comme d'habitude par les volcanologues de l'AVO grâce aux sismomètres distants et aux éclairs intrapanaches.
La colonne de cendres s'est élevée à une altitude estimée à un peu moins de 10000 m , et a été emportée vers le sud, où elle s'est assez rapidement dispersée.
Le panache de cendres produit le 07 août. Images: Himawari 8 |
Bien entendu, le niveau d'alerte aviation a été élevé au rouge, et est maintenu tel quel pour le moment, mais pourrait changer dans les heures qui viennent, lorsque les cendres seront suffisamment dispersées.
Sources: AVO/USGS; Himawari 8
Piton de la Fournaise, France, 2632 m
L'activité éruptive se poursuit tranquillement, mais depuis quelques jours l'activité explosive a cessé sur le cône principal: seule l'effusion persiste, qui continue de fabriquer le champ de lave.
Ludovic Leduc (Objectif Volcans) m'a indiqué qu'un ami à lui (Laurent Perrier) avait pu observer sur le champ de lave une mare de lave (rootless lake ou lava pond), due à la stagnation d'une partie des coulées. Ce type d'objet volcanique a été observé à plusieurs reprises à Hawaï mais aussi au Piton lors de l'éruption de 2015 (explications ici).
Cette mare de lave a été filmée par François Martel-Hasselin il y a peu.
L'OVPF indique que l'effusion se fait a un débit très faible (moins d'1m3/seconde) et visiblement de plus en plus faible. Le trémor ne cesse de diminuer mais la vigilance reste de mise puisque les volcanologues décrivent une reprise (décrite comme légère) de l'inflation, généralement admise comme la conséquence d'une mise en pression, au sommet de l'édifice depuis quelques jours.
Le trémor ne cesse de diminuer progressivement. Image: OVPF |
Sources: OVPF/IPGP; Ludovic Leduc que je remercie; Clicanoo;
Bonjour CV. En regardant la dynamique du Rootless lava lake filmée par Ludovic, c'est exactement ce que j'ai observé sur l'Erta Ale en janvier dernier, au début de l'éruption actuelle, quand les coulées, avant de se déverser de part et d'autre sur les flancs du volcan, ont stagné pendant plusieur jours (voire semaines)dans l'enceinte d'un ancienne caldeira sur le plancher de laquelle s'était ouverte la fissure éruptive. On peut donc aussi parler de lac de lave sans racine dans ce cas là ? je suppose que oui.
RépondreSupprimerMerci