Piton de la Fournaise, France, 2632 m
L'activité se poursuit sur la fissure éruptive et reste, pour l'essentielle, effusive (production de coulées de lave). La couverture nuageuse qui persiste sur le volcan depuis une dizaine de jour a empêché de suivre en temps réèl les détails de l'éruption mais les bulletins de l'OVPF ont fait état d'un trémor globalement faible mais stable, associé à l'émission de la lave sous forme de coulée, à faible débit. Sur la fracture elle-même, l'activité a été réduite pendant plusieurs jours à un dégazage à très haute température, sans projections visibles. Toutefois ces derniers jours ont été marqués par de nouveaux soubresauts au niveau du cône actif lui-même.
Le post précédent faisait état d'un trémor en baisse qui, au cours des jours suivant, s'est stabilisé, avec une légère hausse à partir du 10 août. L'OVPF faisait alors remarquer dans son bulletin du 14 août que l'activité explosive sur le cône avait cessé (difficile de dire quand à cause des nuages malheureusement), réduisant l'éruption à la seule effusion. Les fronts de coulées actifs étaient alors à plus de 2 km au sud-est de la fracture, toujours du côté du cône Gros Bénard (éruption de 1972).
Au cours de la nuit du 15 au 16 août une faible activité explosive a de nouveau pu être observée sur le nouveau cône, activité qui avait disparu dès la nuit suivante à priori.
L'activité explosive de nouveau présente au matin du 16 août. Image: IRT-IPGP/OVPF |
Par la suite les nuages ont de nouveau couvert la zone, rendant toute observation directe illusoire. Le trémor, de son côté, varie énormément ce qui semble indiquer une instabilité du système d'alimentation: une situation à suivre de près, grâce aux bulletins quotidiens de l'OVPF-IPGP.
Source : IRT; IPGP/OVPF
Nishinoshima, Japon, ~150 m
Tout indique que l'activité éruptive débutée en avril dernier semble toucher à sa fin. Les données du MRIOVA montrent en effet un net affaiblissement de l'émission de rayonnements infrarouges, entamé à la mi-juillet. Les images satellites montraient toutefois que fin juillet l'activité était toujours présente, mais on peut supposer que le débit de l'effusion avait commencé à diminuer, et entrainé de fait le refroidissement d'une partie du champ de lave construit sur la côte ouest.
Diminution progressive de la puissance des rayonnements thermiques. Image: MIROVA |
Mais la dernière image satellite est sans appel: bien que le cône et le champ de lave soient encore à une température relativement élevée (ils brillent en infrarouge thermique), il n'y a pour l'heure plus de trace d'activité visible, si ce n'est un léger signal sur le front de la coulée qui pourrait être le reste d'une très très très faible effusion. On le distingue sur cette image, composée à partir d'infrarouges seulement.
Plus rien n'indique une activité éruptive si ce n'est un extrêmement faible signal thermique sur la côte ouest. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS |
Une situation à suivre évidemment.
Sources: MIROVA; LANDSAT 8 - NASA/USGS
Bonjour,
RépondreSupprimerConcernant la Fournaise, l'activité explosive s'était arrêtée fin juillet/début août. Elle a bien repris le 15 août, depuis la zone amont du cône éruptif qui s'était auparavant complètement affaissée...et qui est maintenant complètement transformée. L'activité explosive est encore en cours actuellement, mais de manière vraiment moins dynamique.
Le front actif entre le Piton Timize et le Gros Bénare n'était plus actif le 15 août mais quelques résurgences étaient visibles sur le champ de lave.
Bonne journée,