23 août 2017

Aira-Sakurajima: le conduit est ouvert!

Ah ça fait plaisir de voir quelque chose d'un peu différent sur un édifice où, habituellement, l'activité est belle mais un peu "attendue", vulcanienne en l'occurence. Non là, depuis hier, c'est bien une belle activité explosive qui se déroule, mais strombolienne, caractéristique et soutenue.
Ces derniers jours, l'activité qui a débuté un peu avant le 14 août était globalement en hausse, générant d'abords des panaches de cendres séparés dans le temps, puis des émissions de cendres permanentes à partir du 19-20 août. Cette transition était la phase de débourrage du cratère Showa, encombré de débris et, peut-être, partiellement obstrué par une partie du magma sous-jacent, solidifié ou moins partiellement. Il est vrai que, depuis la phase éruptive vulcanienne intense en 2013, l'activité a été peu fréquente, globalement faible à modérée, avec parfois des séquences de plusieurs mois sans aucune manifestation éruptive. Au cours de ces dernières années la crise la plus importante a été interne avec, en août 2015, une déformation très importante qui avait provoqué temporairement l’élévation du niveau d'alerte à 4, ce qui n'est pas fréquent. Suite à ça, des phases plus ou moins courtes d'activité explosive ont été observées dans le cratère Showa pour la plupart, mais à plusieurs reprises aussi dans le cratère Minamidake.

Il semble donc que ces dernières semaines une partie du magma sous-jacent (peut-être celui responsable des déformations de 2015, il serait intéressant d'avoir des infos sur un lien potentiel) ait pu se frayer un passage, former un dyke qui, depuis hier est ouvert directement à l'air libre. Car après qu'il se soit frayé un passage, créant au passage le débourrage dont je parlais plus haut, le magma contenu dans ce dyke est expulsé du cratère Showa sous la forme de belles projections stromboliennes. L'activité est intense, les projections sont continues (on est pas à un stade de fontaine de lave tout de même)et montent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, parfois plus de 100m.



On est loin là des explosions vulcaniennes qui, habituellement, se déroulent sur cet édifice. Il semble donc qu'une réalimentation en un magma plus fluide, qui a résidé assez peu de temps dans la ou les chambres magmatiques, soit en cours d'émission actuellement.

Une belle phase éruptive, peu habituelle, ça fait plaisir  à voir! Et à suivre, évidemment.

Sources: JMA; Youtube; MBC

1 commentaire:

  1. En plus, on entend bien le son des explosions ! ;)
    Ah ah !

    Espérons que cette activité dure !
    Merci,

    RépondreSupprimer