Encore une surprise ce soir avec le retour, au sommet du Cône Sud-Est, d'une effusion de lave! Elle semble, toutefois, démarrer de manière très calme, zen, cooool.
D'après les images des webcams, tout semble avoir commencé juste après 18h00 (heure locale) au sommet du Cône Sud-Est, plus précisément au niveau de l'évent ouvert fin mars sur le haut versant sud, et qui n'a cessé de s'élargir depuis.
Tout cela ressemble, vu de l'extérieur, à une reprise "accidentelle" d'activité. En effet on ne note pas d'évolution particulière du trémor avant qu'elle ne démarre, ni même depuis qu'elle a démarré. En regardant les images des webcams il y a seulement, à partir de 18h05, un petit peu de gaz qui apparait au niveau de l'évent et puis de la lave qui commence à couler tranquillement à partir de 18h09, comme si une poche s'était accidentellement ouverte. Toutefois la position élevée du point de sortie ne correspond pas à cette idée: il est plus probable que la colonne de magma soit remontée dans le conduit et déborde par l'évent déjà ouvert: reste à savoir pourquoi elle est remontée! Le débit est plutôt modeste, la lave avance à faible vitesse et, pour le moment, aucune activité explosive ne semble être présente sur le Cône Sud-Est.
L'évent actif sous le sommet du Cône Sud-Est et la coulée qui s'en échappe. Image: Radiostudio 7 |
Une situation bien étrange qui mérite d'être suivie de près, histoire de voire comment elle va évoluer. J'essaierais de refaire un point demain matin.
Mise à jour 27 avril, 07h02
La situation est bien plus simple à comprendre ce matin! Plus simple car en cours de nuit, après quelques heures d'une effusion passive, une activité strombolienne a débuté au sommet du cône sud-est en milieu de nuit et est progressivement montée en puissance, jusqu'à former une petite activité de fontaine de lave.
La fontaine de lave et la coulée sud. Image: Radiostudio7 |
Pourquoi est-ce plus simple? Parce que l'activité strombolienne résulte de l'explosion de bulles de gaz ce qui implique que c'est un magma plus riche en gaz qui a commencé à remonter dans les conduits hier soir.
"Pourquoi pas d'activité strombolienne tout de suite alors?": parce qu'il a d'abord fallu que cette colonne de magma "neuf" (juvénil) évacue la portion de la colonne de roche en fusion, mais totalement dégazée, laissé après la phase éruptive précédente. C'est donc la lave de l'éruption précédente, dégazée, qui est sortie tranquillement sous la forme d'une coulée en premier, puis l'activité strombolienne a débuté lorsque la colonne de magma juvénil, rien en gaz, est arrivée. Le trémor a d'ailleurs commencé à monter en flèche au même moment.
La coulée produite sur le versant sud s'est dirigée plein est dès son arrivé à la base du Cône Sud-Est, en raison de l'obstacle que constituent les champs de lave des phases précédentes de mars et début avril.
La surprise de cette nuit c'est que l'arrivée de cette nouvelle colonne de magma a exercé une contrainte mécanique importante sur le Cône Sud-Est, lui-même d'une constitution déjà un peu fragile du fait de sa position sur une très importante zone de fractures (jonction en te deux rift zones) et en bordure de la Valle del Bove. Du coup, ce cône a finit par s'ouvrir en deux en seconde partie de nuit, et la lave a commencé à sortir aussi sur son versant nord à partir d'1h du matin environ. En raison de la topographie, cette coulée est, elle-aussi, dirigée vers l'est où se trouve la plus grande pente: celle qui plonge dans la Valle del Bove.
Bilan: y a actuellement deux coulées de lave actives simultanément, dont la source est une fracture qui ouvre en deux, du nord au sud, le sommet du Cône Sud-Est: un spectacle magnifique, encore une fois!
Les deux coulées de lave, émises sur les deux versants du Cône Sud-Est. Image: OMNM |
Le volcanologue Boris Behncke nous régale, comme à chaque fois, d'images de l'événement.
Le champ de lave en cours de mise en place sur le haut versant sud de l'Etna, au petit matin, vu depuis l'observatoire. Image: Boris Behncke |
Mise à jour, 22h05
L'activité éruptive se poursuit ce soir, mais a très très fortement décliné en cours de journée. Elle a commencé à décliner aux alentours de 12h00 (heure locale) pour cesser totalement vers 13h30. L'effusion sur le flanc sud a cessé un peu plus tard dans l'après-midi, mais elle se poursuit ce soir sur le versant nord du Cône Sud-Est et continue d'alimenter le champ de lave qui s'écoule en direction de la Valle del Bove. Le trémor a chuté et est maintenant retourné au niveau qu'il avait avant cette courte crise.
La coulée de lave sur le flanc nord du Cône Sud-Est, vue depuis le Pizzi Dineri. Image: Radiosutio7 |
L'explosion phréatomagmatique, tout d'abord, a débuté à 08h46 pour se terminer à 08h48 et s'est produite à peu près au milieu de la coulée. Elle débute par l'émission de "vapeur" d'eau à travers la coulée, qui se poursuit peu après par l'éjection de fragments de la coulée (et peut-être de lappilis/cendres situés en dessous?) qui forment une masse sombre à la base du panache de "vapeur". L'événement (aléa) est de même nature que celui du 16 mars dernier, mais en l'absence de personnes (enjeux) à proximité, le risque était, ici, nul*.
Activité phréatomagmatique vue depuis le Pizzi Dineri. Image: Radiostudio7 |
- le premier à 06h52, qui se met en place au front de la coulée de lave en cours de progression. Il ne me semble pas très dynamique et se propage à une distance plutôt faible.
Mise en place d'un écoulement d'eau surchauffée au front de al coulée de lave au petit matin. Image: Radiostudio7 |
Mise en place d'un écoulement d'eau surchauffée sur la coulée nord. Images: Radiostudio7 |
Nous verrons demain matin comment la situation à évolué.
* le risque se définit comme étant l’interaction, à un endroit définit, d'un aléa et d'un ou plusieurs enjeux, interaction résumée par la formule Risque = Aléa x Enjeu(x). On pondère par la notion de "vulnérabilité" car tous les enjeux soumis à un aléa donné n'y sont pas vulnérables de la même manière: une maison en bois et un bunker (enjeux) côte à côte situés sur le passage d'une avalanche (aléa) ne réagiront pas de manière identique, bien entendu.
Mise à jour 28 avril, 09h48
C'est une évolution à laquelle on pouvait logiquement s'attendre: la coulée de versant nord a aussi progressivement arrêté d'être alimentée au cours de la nuit. Juste avant le levé du jour il ne restait plus qu'une incandescence au niveau de la source.
Sources: Radiostudio7; OMNM; Boris Behncke; INGV
L'Etna nous fait la totale ! Magnifique !
RépondreSupprimerBonne soirée,
Bonjour Ludovic!
SupprimerCarrément! C'est une belle phase qu'il connait depuis mi-mars. Cette interaction glace-lave est particulièrement interessante.
Bonne journée!
CV
Par ailleurs, je trouve que ces déchirures du CSE sont particulièrement troublantes, car elles révèlent une certaine fragilité mais, paradoxalement, les coulées sont maintenant sommitales alors que ce n'est pas chose courante sur l'Etna. D'ordinaire, le conduit a plutôt tendance à percer au niveau de la "plateforme cratérique". Est-ce parce que le conduit est ouvert ? Est-ce un indicateur d'une dynamique plus générale ?
SupprimerA suivre !
Bjr CV
RépondreSupprimerJ'avais déjà dit (il y a longtemps ) que les sommets surtout l'ensemble sud est était un gruyère,(sa fume de partout.)et que si effectivement l'eau s'en mêle sérieusement et avec quelque tremblement de terre histoire de boucher certain conduit et créer de la pression) on pourrait avoir un jolie feu d'artifice sans pour autant vouloir créer une panique.Ce n'est que ma vision personnelle. :-)
Bonjour à tous.... En effet, ce cône tout fracturé périlleusement perché en surplomb de la Valle del Bove ne semble que demander à s'y effondrer... Mont St Helens en réduction?
Supprimer