14 avril 2017

Ca bouge sur les volcans Etna (mis à jour x2) et Poàs!

Etna, Italie, 3330 m

Belle illustration cette nuit de la raison pour laquelle il ne faut jamais baisser la garde! Alors que tout était revenu au calme, le trémor a commencé à montrer une nette hausse (en dehors des pics réguliers liés aux allers-retours des 4x4 et ressenties sur toutes les stations) en fin de journée. Cela s'est d'abords traduit par la réapparition, vers 21h55 (heure locale) d'une forte
incandescence sur un petit évent situé au sommet du Cône Sud-Est. Quelques minutes plus tard les webcams ont pu repérer, à 22h10 (heure locale) une petite explosion, ou je devrais dire une double explosion puisqu'elle s'est produite simultanément au sommet et juste sous le sommet du Cône Sud-Est. A partir de là le sommet de ce cône a continué d'être le siège d'une toute petite activité explosive et ce n'est qu'à 22h27 que la colonne de magma responsable de ce regain a fini par percer son haut versant sud, se déversant alors sous la forme d'une nouvelle coulée de lave.

Reprise de l'effusion sur le Cône Sud-Est. Images: Radiostudio7

Cette coulée de lave est partie plein est, trajectoire imposée par la masse des précédents champs de lave formés au cours des différentes phases de cette éruption, qui a débuté voici maintenant quasiment un mois. Elle a commencé à couler dans la Valle del Bove vers 4h00 du matin (heure locale) .

La coulée de lave dans la Valle del Bove ce matin. Image: Radiostudio7

L'essentiel est dit pour ce matin mais je donnerais quelques points de détails supplémentaires ce soir. Pour l'heure il est temps pour moi d'aller au travail: bonne journée tout le monde!

Mise à jour 21h36 

Je disais donc que l'effusion montrait quelques détails à noter. En particulier il est clair à la lecture des images qu'elle a débuté en haut du Cône Sud-Est sur un évent unique mais qu'un peu plus tard, il n'y avait pas 1 mais 3 évents distincts pour l'alimenter, alignés entre l'amont et l'aval de ce cône. Je soupçonne, sans en avoir la certitude absolue qu'ils se sont ouvert successivement assez vite après le départ de cette effusion. Le numéro 1 à 22h27 (heure locale), le second un peu en contrebas à l'est probablement un peu avant 23h00 et le troisième vers 23h40 à la base du cône, à ce qu'il me semble en regardant les images produites par la webcam installée sur le Monte Frumento Supino (pas facile d'être précis: la forte lueur de l'effusion sature l'image).

Trois évents pour l'effusion. Les numéros correspondent à l'ordre d'apparition. Image: Radiostudio 7
Par ailleurs le troisième évent ne me semble pas être vraiment à la même place que celui qui a fonctionné entre le 15 mars et le 11 avril. Il semble s'être ouvert un peu plus à l'est, l'évent n°2 étant à peu près au même endroit que l'évent précédent, mais un peu plus haut sur le cône.

Le trémor n'a cessé de chuter en cours de journée, et des émissions de cendres, faible et rares se produisent de temps à autres sur le Cône Sud-Est (au sommet et sur l'évent 1). Cette diminution du signal sismique semble refléter une baisse du débit de l'effusion qui, ce soir se maintient pourtant. En cours de journée, à un moment non identifiable à partir des images des webcams, une partie de cette coulée à réussi à bifurquer vers le sud, formant une petite langue, peu alimentée, visible ce soir. Il est aussi clair que seul l'évent reste actif, les deux autres ont cessé de fonctionner en cours de journée.

La lave coule toujours dans la Valle del Bove ce soir. Image: Radiostudio 7, extrait de streaming

Un petit débordement en direction sud visible ce soir. Image : Radiostudio7

Mise à jour, 15 avril, 09h04

L'activité effusive à continué de s'amenuiser au cours de la nuit. Ce matin la coulée est était toujours alimentées, mais de manière très faible: nous verrons ce soir si l'activité est totalement à l'arrêt ou pas.

Mise à jour 16 avril, 06h20

Les images prisent hier soir par les différentes webcams ne montrent plus de coulées actives: elles semblent bien s'être arrêtées en cours de journée. Depuis hier seule une activité, qui reste à décrire, persiste dans la Voragine, mais une lueur reste présente sur l'évent que j'avais appelé "n°3" au début de ce post. Là encore "quelque chose" s'y passe, mais cela pourrait n'être que du dégazage à très haute température, à moins qu'une très très faible effusion ne s'y maintienne?

La situation semble aller vers le calme au soir du 15 avril. Image: Radiostudio7

Quoi qu'il en soit la tendance est au retour au calme pour le moment. La météo semble, de son côté, être moins favorable: espérons qu'elle ne masquera pas trop la vue si une nouvelle phase débute.

Sources: INGV; Radiostudio7

Poàs, Costa-Rica, 2708 m

L'activité se poursuit et deux nouvelles explosions ont eu lieu cette nuit. Il semble qu'une première victime soit à comptabiliser: elle provient de la communauté des webcams, heureusement! L’explosion, très forte, s'est produite vers 15h45 (heure locale) et a généré une impressionnante colonne de boue, verticale, visiblement haute de quelques centaines de mètres. Les fragments de roche projetés ont fortement impacté la zone sommital de l'édifice; détruisant au passage la webcam installée sur le versant nord. Sa dernière image est assez impressionnante! Elle montre la pluie de gros blocs qui l'ont détruite, suivie d'une trainée de "vapeur" montrant leur trajectoire balistique.

D'abord l'explosion et son panache de boue vertical... Image: OVSCORI

...puis la chute des blocs et des fragments de boue. Image OVSICORI

Comme pour l'Etna, je reviendrais ce soir pour donner quelques détails, mais là, il faut vraiment que j'y aille: bonne journée!

Mise à jour, 21h36

Je disais donc que la journée du 13 avait été marquée par deux événements importants, générateurs d'impressionnants panaches, et dont les blocs de roche dense, parfois de plusieurs dizaines de centimètres, sont parfois venu percuter violemment le mirador d'où les touristes observent le volcan. Il se trouve qu'il y en a eu un troisième en début de nuit (19h18 heure locale), suivie de quatre autres aujourd'hui (07h57, 9h39, 09h48 10h55), portant le total à 7 . La plus importante d'entre elles reste celle d'aujourd'hui à 07h57, qui a généré un imposant panache très chargé en eau, qui a été clairement observé et largement photographié par les habitants proches. Sa hauteur à atteint environ 3000md'après les différents rapports.

Le panache blanc, chargé en eau, produit par l'explosion phréatique de 07h57. Image: Linda Maddin
D'autres images ont été collectées et transmises par le Réseau Sismologique National (RSN).
Cette activité à provoqué la décision d'évacuer 13 personnes et a entrainé la fermeture de l'accès au Poàs, accès très surveillé (la police et les gardes du parc ont visiblement sorti quelques personnes ayant tenté de passer).

Sources: OVSICORI; RSN; Presse Costaricaine

5 commentaires:

  1. Here is a video of Poás. :) https://www.facebook.com/RSN.CR/videos/vb.266416453421935/1430857443644491/?type=2&theater

    RépondreSupprimer
  2. Le trémor enregistre le passage des 4*4 ? C'est une blague ? mince alors !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous étions sur l'éruption de l'Etna hier. En soirée, seul un évent effusif était actif, de manière assez modeste. Difficile de dire si c'était le n°1, 2 ou 3. Dans tous les cas, il en sortait deux coulées distinctes (deux évents très rapprochés ?). Probablement qu'elles se rejoignaient par la suite.

    Nous avons approché le front de la coulée aa qui se dirigeait vers le sud, qui en effet n'avançait pas bien vite (5 mètres en 20 minutes). Par ailleurs, quelques coulées éparses avançaient doucement sur le champ de lave, en direction de la Valle del Bove.

    Nous avons aussi vu un joli panache du CSE (18h25) mais c'est le seul qu'on a vu.

    Plus d'images : Facebook > Objectif Volcans

    Bonne journée,

    Ludovic & Alex

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous,
    Une seule adresse ce soir pour un grand live de lave à l'Etna: Radiostudio7:
    http://www.radiostudio7.it/etna-in-webcam/

    Superbe!

    RépondreSupprimer