Étrange activité que celle du Chirikotan, stratovolcan des Kouriles, depuis quelques mois...En effet depuis la fin novembre 2016, il arrive que, de temps à autres, des émissions de cendres soient détectées en provenance de cet édifice.
Quand je dis "émissions de cendres" ce n'est pas très clair: il s'agit à priori d'explosions,
parfois puissantes. Et quand j'emploie le mot "étrange" n'allez pas croire que c'est parce qu'il se passe des événements ou phénomènes inhabituels: non. C'est seulement que l'absence d'outils de surveillance sur place où à proximité, et la météo capricieuse des Kouriles empêchent d'avoir assez d'informations pour pouvoir comprendre, ne serait-ce qu'en partie, ce qu'il se passe sur cette petite île volcanique. Raison pour laquelle la situation parait étrange.
Les différentes données satellites que j'ai pu consulter, MODVOLC, MIROVA, LANDSAT, SENTINEL crient l'absence de signaux thermiques: on peut donc très raisonnablement exclure toute présence de lave en surface.
Ces manifestations explosives semblent donc, pour l'heure, n'être pas liées à une activité éruptive stricto sensu. Peut-être s'agit-il d'explosions phréatiques voir d'explosions hydrothermales, bien que l'importance de certaines d'entre elles permettent de douter de cette dernière possibilité.
Leur fréquence est faible, puisqu'il n'y en a eu que 3 ou 4 depuis novembre 2016...à moins que des événements de très faibles importances ne se produisent régulièrement, mais qu'ils ne soient pas détectés. En effet je n'ai compté, depuis la fin novembre 2016, que 4 jours où le volcan s'est retrouvé plutôt bien dégagé des nuages! Difficile dans ces conditions de voir si une activité faible mais régulière est en cours ou non...
Dernière explosion en date? Le 01 mars vers 09h16 TU. Le panache formé s'est élevé à une altitude (estimée par le VAAC de Tokyo) de 6000m environ, ce qui correspond aussi à la hauteur du panache à peu de choses près, l'altitude de la zone active sur ce volcan étant faible: cette explosion a donc été assez importante. Elle a pu être mise en évidence non seulement grâce à la présence de cendres en assez grande quantité, mais aussi parce que le panache est passé à travers la couche de nuages.
Formation et déplacement du panache de cendres lié à l'événement du 01 mars. Images: Himawari 8 |
Le SVERT maintient le niveau d'alerte au vert, niveau d'alerte qui avait été abaissé le 06 février dernier.
Une situation à suivre...du mieux que possible.
Sources: SVERT; Himawari 8; VAAC de Tokyo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire