28 février 2017

Un point sur l'activité des volcans Piton de la Fournaise et Ebeko

Piton de la Fournaise, France, 2632 m

Le point en question va être rapide, voire lapidaire: l'éruption a pris fin hier. Après plusieurs jours d'une activité stable, voire légèrement décroissante, le trémor a pris fin hier, de manière assez rapide, à 10h10 du matin (heure locale). Comme souvent, une activité dite gas pistons a pris le relai pendant plusieurs heures: il s'agit d'un dégazage pulsant dont le mécanisme a été étudié au Kilauea notamment. A Hawaï, il semble qu'il soit du à la mise ne
place d'une couche de mousse qui s'épaissit, fait monter le niveau du lac de lave, puis "crève" en libérant son gaz, ce qui fait redescendre le niveau du lac.
Au Piton de la Fournaise le mécanisme est probablement différent (un peu ou totalement, je ne saurais dire) car le gas piston est observé en fin d'éruption. Il pourrait s'agir d'un blocage des gaz qui continuent de s'échapper, via des effondrements ou d'un fluage d'une partie du système d'alimentation du nouveau cône. Quoi qu'il en soit, le dernier bulletin de l'OVPF, qui officialise l'arrêt de l'activité, indique que ces gas pistons ont duré 9 heures, puis ont cessé.

Le nouveau cône, observé le 27 février par les volcanologues: persistance d'un dégazage, mais plus de projections. Image: OVPF/IPGP

Les instruments continuent toutefois de mesurer à une inflation, aussi bien au niveau du Dolomieu, que plus proche de la côte, ce qui peut être dû à une rélimentation et deal zone profonde, et de la zone sommitale. Raison pour laquelle les volcanologues précisent qu'il n'est pas possible de savoir comment vont se dérouler les heures/jour et semaines qui arrivent. Pour le moment il n'est pas possible d'exclure la possibilité qu'une nouvelle éruption démarre dans ces délais.

Source: OVPF/IPGP

Ebeko, Russie, 1156m

Bien que depuis environ un mois les émissions de cendres se soient faites plus discrètes, et même absentes à priori, le KVERT a maintenu le niveau d'alerte aviation au jaune. Et avec raison puisqu'elles ont fait leur retour hier, plutôt soutenues visiblement, et ont pu être observées depuis la petite ville de Severo-Kurilsk. 

Forte émission de cendres le 27 février. Image: T. Kotenko, IVS FEB RAS, KVERT
Aucune conséquences particulières pour le moment à ce qu'il semble. Ces émissions de cendres restent modestes, à priori d'origine phréatique ou hydrothermales, bien qu'il faille attendre l'analyse d'échantillons pour être sûr qu'aucun magma n'est présent en surface pour le moment.

Source:  IVS FEB RAS, KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire