21 février 2017

Le Krakatau est en éruption

Depuis quelques jours le soupçon plane sur la situation de l'Anak Krakatau, le cône actif qui croit, éruption après éruption, dans la caldera formée lors de l'éruption cataclysmale de 1883. En effet depuis le 17 ou 18 février le MIROVA a commencé à relever des signaux thermiques bien plus intenses (jusqu’à 10x)
que ceux habituellement détectés pour ce volcan. De quoi songer qu'une activité éruptive est  de retour, ce qui n'avait plus été le cas depuis au moins 2014 (un panache de cendres observé en mars de cette année-là). D'après les bulletins du Global Volcanism Program, la sismicité restait toutefois assez importante, suggérant que le système d'alimentation n'était pas retourné dans une phase d'équilibre. Mais pour être sûr qu'une activité éruptive a bien débuté, les signaux thermiques, lorsqu'ils sont peu nombreux, sont insuffisants: des observations sont plus intéressantes!

Et en effet des images ont été prisent ce deux derniers jours, qui permettent de confirmer qu'une activité éruptive, explosive, a débuté sur ce cône quasi mythique.  Je ne suis pas sûr de la date de prise de vue pour la première, qui  pourrait avoir été faite dans la nuit du 19 au 20 février, mais l'auteur de la seconde précise que l'image a été faite le 19 février.


Une publication partagée par dimonkbae (@dimonkbae) le

Pour le moment cette activité reste plutôt modérée à priori, vue l'intensité des signaux thermiques et l'absence, sur les images satellites, de panaches significatifs. Pour autant il vaut mieux la garder à l'oeil: on ne sait jamais comment elle peut évoluer.

Sources: Merci Mat! :);  dimonkbae; Fabio Andreoli

1 commentaire:

  1. Ouah !
    L'enfant d'un VEI 6.
    Impressionnant de se dire que ce "petit" volcan a été l'origine d'un cataclysme que notre génération n'a pas connu (et que j'espère elle ne connaitra pas !).

    RépondreSupprimer