Alors ça c'est ce que l'on peut appeler une surprise: une activité sismique anormale est enregistrée depuis le 15 février dans le système volcanique du Lanin. Ce stratovolcan à la forme élancée, situé sur la frontière Chili-Argentine à environ 150 km à l'est-nord-est de Valdivia (Chili), a été intégré à la liste des édifices considérés comme actifs suite à la
description de dépôts volcaniques Holocènes (moins de 10 000 ans), mais aucune activité historique n'a été décrite sur cet édifice, qu'elle fut même uniquement fumerolienne.
Vous comprenez donc mieux pourquoi la situation est une surprise..et pourquoi elle est interessante.
La morphologie même de cet édifice est marquée par la domination de l'érosion sur l'activité volcanique. Pentes fortes et très ravinées, base large et sommet pointu: tout indique que l'édifice, dont la construction semble avoir débuté il y a plus de 200 000 ans, est lentement abîmé par l'écoulement des eaux, les innombrables cycles de gel/dégel qui désagrègent progressivement les roches les plus dures (coulées de lave, dômes, dykes, etc).
Les traces les plus récentes de l'activité éruptive sur le massif datent d'il y a environ 1500 ans et ne se localisent pas au sommet, très étroit et occupé par les restes d'un dôme de lave. C'est à la base du versant sud-ouest qu'on les trouve, sous la forme d'un champ de coulées de lave qui descend jusque dans le lac Paimùn. Un cône à la morphologie assez fraiche se trouve à proximité du champ de lave mais je ne sais pas si ils sont associés ou non.
Un cône récent et son champ de coulées de lave sont localisés au pied de l’impressionnant stratocône Lanin. image: Google Earth |
Pour l'heure les volcanologues ne savent pas si la crise sismique qui a débuté va durer, mais ils la surveillent de près car les secousses enregistrées sont de deux types:
- volcano-tectoniques (VT): elles sont produites par une fracturation des roches à l'intérieur et/ou sous l'édifice (ce n'est pas précisé clairement dans le bulletin du SERNAGEOMIN même si il semble que ça soit plutôt proche de la surface)
- Longue Période (LP): elles sont produites par la circulation de fluides dans le stratocône. Une partie de ces secousses LP a même donné lieu à des phases de trémor spasmodique.
Il est beaucoup trop tôt pour dire si une éruption peut ou non démarrer mais le SERNAGEOMIN garde un oeil.
Source: SERNAGEOMIN
Sur wikipedia ils parlent d'une activité au 17 ème siècle serait ce avant JC ?
RépondreSupprimer