15 janvier 2017

Les actus du jour: Bromo-Tengger, Colima et Bogoslof

Bromo-Tengger, Indonésie, 2329 m

Depuis le dernier post que j'ai publié à son sujet, une seule chose est certaine: les émissions de cendres soutenu ont cessé, très peu de temps après le dit post et n'ont pas repris depuis. Il n'est pas facile par contre d'avoir des détails sur ce qu'il se passe sur le volcan le plus touristique d'Indonésie. Tout d'abord la météo est la plupart du temps exécrable, ce qui ne permet un suivi via la webcam qu'en pointillé (surtout qu'elle cesse d'émettre
régulièrement), et empêche aussi de compenser par une observation des données satellites.
Toutefois deux choses peuvent être dites:

- si des émissions de cendres soutenue n'ont plus lieu actuellement, cela n’empêche pas que de très faible quantité de cendres soient expulsées de temps à autres. Elle ne sont pas vraiment directement visibles sur la webcam, même si on les devine parfois, mais la vitre qui protège cette dernière est, par conte, en est parfois (un peu) couverte. A noter toutefois que ce fut plutôt vrai jusque fin décembre mais que c'est plutôt calme de ce point de vue depuis début 2017

- depuis la fin décembre 2016, le cratère du Bromo est de nouveau le siège d'une lueur. J'ignore si elle est visible à l'oeil nu (incandescence), mais en tout cas elle se distingue bien à certains moments sur les images nocturnes de la webcam, ce qui signifie que des températures plutôt élevées règnent au fond du cratère. J'ai choisi, ci-dessous, une image au soir du 31 décembre qui montre bien non seulement cette lueur, mais aussi la très forte affluence de touristes, Indonésiens comme étrangers,dans la caldera pour célébrer le changement d'année.

Faible activité volcanique mais forte activité touristique au changement d'année. Image: PVMBG

La présence de cette lueur a été permanente jusqu'au 10 janvier environ, mais elle semble avoir disparu depuis.

Source: PVMBG

Bogoslof, Etats-Unis, 150 m (à priori)

L'activité sur ce volcan reste visiblement importante, même si essentiellement sous-marine. L'AVO continue en effet d'enregistrer, sur les stations sismiques surveillant des volcans voisins, les vibrations qu'elle produit. Des émissions de cendres ont vraisemblablement encore eu lieu, le 12 janvier et hier soir. Celle du 12 janvier a pu être repérée sur les images satellites, mais celle qui a eu lieu hier soir est restée totalement masquée. Seules les données sismiques ont permis aux volcanologues de la détecter. Le niveau d'alerte aviation n'a pas été réévalué et est maintenu à l'orange.


Le petit panache détecté le 12 janvier par l'AVO. Image: MODIS

Les pics de sismicité détectés au soir du 14 janvier par les appareils installés sur le volcan Okmok. Image: AVO/USGS


Se basant sur l'historique des éruptions sur cet édifice, l'AVO n'exclue pas que ce type de situation puisse durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.


Source: AVO/USGS


Colima, Mexique, 3850 m

L'édifice reste le siège d'une activité éruptive uniquement explosive mais dont le rythme s'est calmé. Les explosions sont maintenant peu fréquentes (1-2 par jour grosso modo) mais généralement soutenues, et parfois très esthétiques.

Émission de cendres soutenue, éclairée par une lune très lumineuse. Notez la présence des cendres incandescentes à la base du panache. Image: webcamdemexico.com/Retuit.com

Ces explosions ont une conséquence directe: l'érosion du dôme de lave qui avait fait son apparition lors de la crise de l'an passé, et le creusement progressif du cratère sommital. Ce constat, qu'il était déjà possible de soupçonner grâce à la webcam, a été confirmé lors d'un survol effectué hier par un groupe constitution de représentant de l'Université de Colima, de la Protection Civile de Colima et de celle de Jalisco, le volcan étant à cheval sur la frontière qui sépare ces deux états.
Les images faite à cette occasion sont sans équivoque: le dôme, qui était très aplati, n'est plus là, même s'il en reste des portions à proximité des parois du cratère principal.
L'une des photos semble montrer que les explosions se font via deux évents différents, qui ont chacun creusé leur propre cratère dans le dôme, même si cela n'est pas parfaitement clair.

Le sommet du Colima le 14 janvier 2017. Image: Dulce Vargas

L'éruption suit son court et reste surveillée, mais semble actuellement plutôt stable.

Sources: Protection Civile Mexiquaine, webcamdsdemexico.com/Retuit.com

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je suis passe au bromo apres Noel et je confirmes que l activite etait tres faible mais 250 jeeps dans la caldeira des indonesiens a 95 % .
    J etais decu car mi decembre une petite activite strombolienne etait presente. Par contre le semeru a des petites explosions tt les 20 minutes.

    Par contre le 20 decembre j ai accede au sommet du Marapi a Sumatra et miracle j ai pu voir le cratete principal degage 10 minutes ! Un gaz. Magmatique tres toxique se degage du cratere le plus nocif que jai respire : mal a la tete jusquau soir. Des photos la semaine prochaine si cela vous intetesse.

    Enfin debut decembre j etais au sinabung et il y a des explosions ts les jours mais couverture nuageuse importante. La ville d a cote ils en ont ras le bol du volcan des cendres au moins 2 a 3 fois par semaine.

    RépondreSupprimer