16 décembre 2016

Une nuit agitée sur l'Etna

Si vous me suivez sur twitter, vous savez déjà que la nuit dernière a été marquée par une activité assez forte, bien qu'elle ne soit pas, à priori, éruptive (= pas d'émission de lave neuve).

En effet, avant d'aller me coucher après une dure journée de labeur j'aime bien jeter un oeil aux différentes webcams qui regardent l'Etna. Et hier soir il est immédiatement apparu que la Voragine était le lieu d'une incandescence relativement forte et continue, visible avant même que la nuit ne soit complètement tombée. Toutefois c'est le volcanologue Boris Behncke qui m'a fait remarquer (et je l'en remercie) qu'en cours de journée des émissions de cendres avaient débuté sur l'évent situé entre l'ancien et le nouveau Cône Sud-Est, émissions pas faciles à repérer le jour en raison de passages nuageux et de glace sur les cabanons qui abritent le matériel, mais faciles à voir au cours de la nuit, éclairées par une lune quasi pleine.

Une partie de la nuit du 15 au 16 décembre en time-lapse. Images: Radiostudio7


On peut noter sur ce time-lapse que l'image réalisée à 23h36 contient un détail: des fragments incandescents, et comme on ne peut pas faire de pause sur ces images animées, voilà l'image en question, avec quelques annotations.

Fragments incandescents projetés par l'explosion dont on voit le panache de cendres. La source est un évent situé entre l 'ancien (à gauche des fragments) et le nouveau (à leur droite) Cône Sud-Est. Image: Radiostudio7

On peut noter grâce au time-lapse que la crise qui avait débuté en cours de journée s'est arrêtée en milieu de nuit. L'explosion dont on voit les fragments rougeoyants est en d'ailleurs l'une des toutes dernières manifestations puisque juste après les émissions de cendres cessent et laissent place à un dégazage importante, certes, mais plutôt habituel.

A noter qu'au cours de cette crise le trémor n'a pas varié de manière significative, ce qui semble indiquer que ces manifestations ont une origine plutôt superficielle.

Une mission de terrain effectuée en cours de journée à permis aux volcanologues, dont Boris Bencke, de constater que les fragments projetés en cours de nuit avaient roulé jusqu'en bas de la pente. Ils sont peu nombreux et sur les images des détails, on peu noter que plusieurs ont une teinte rougeâtre, qui marque leur oxydation et leur nature de roches ancienne et altérée.

Dans ce petit vallon qui marque la séparation entre ancien et nouveau Cône Sud-Est les blocs projetés en cours de nuit se sont regroupé après avoir roulé dans la neige (traces visibles). Image: Boris Behncke

Pour le moment la situaiton est redevenu normale, avec une incandescence visible dans la Voragine. 

Sources: Radiostudio7; Boris Behncke

2 commentaires:

  1. L'incandescence dans la Voragine est-elle uniquement due au dégazage à haute température ou à une possible activité strombolienne faible ? As-tu un avis ? Un petit prono' ? A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathieu! Vraiment difficile à dire de manière certaine: le trémor ne montre aucune variation, l'incandescence semble malgré tout relativement modeste (elle parait forte aussi en raison de la haute sensibilité de certaines webcams aux basses lumières): je penche plutôt pour une bouche d'où n'est émise que du gaz à très haute température. Maintenant il faut bien que ce gaz sorte de quelque part: la colonne de magma ne doit pas être loin dessous, mais ne semble pas dans les conditions propices à faire éruption pour le moment.

      @+!
      CV

      Supprimer