5 décembre 2016

Un point sur l'activité des volcans Pacaya et Dukono

Pacaya, Guatemala,2552 m

L'activité sur ce volcan est décrite par L'INSIVUMEH comme plutôt calme, dominée par un dégazage. Une lueur est parfois perceptible dans le cratère sommital mais il n'est jamais décrit
d'activité. Les informations sont très parcellaires, mais les bulletins indiquent tout de même que, dans le registre sismique des signaux liés aux mouvements de fluides sont présents régulièrement.

Les données satellitaires de leur côté confirment la présence, toujours dans le cratère du cône actif (Mac Kenney) d'une émission assez forte de rayonnements infrarouges, mise en évidence par les données en haute résolution de SENTINEL 2. Elle est permanente même si seuls les jours sans nuages permettent de la capter. Le volcan connait donc toujours une activité, au moins interne, persistante actuellement.

Un signal thermique clair est détecté, dans le cratère du cône Mac Kenney. Image: SENTINEL2 - ESA/Copernicus
Des touristes font régulièrement la randonnées qui permet d'accéder au pied du cône Mac Kenney. Mais assez rares visiblement sont celles et ceux qui font l'ascension du cône pour aller jeter un oeil dans le cratère. Cela a toutefois été fait récemment (mais à une non précisée malheureusement) et le spatter cône qui édifié progressivement par l'activité strombolienne de 2015-2016 est devenu très imposant. Toutefois, sur les images qui suivent, aucune activité éruptive n'est visible (pas de projections).




Pas d'activité éruptive visible mais de fortes émissions infrarouge et une sismicité au-dessus de la normale? Il est clair que si l'activité n'est plus ce qu'elle était en début d'année, le calme n'est pour autant toujours pas revenu sur cet édifice.

Sources: Sentinel 2-ESA/Copernicus; Norma de Paz/Youtube

Dukono, Indonésie, 1335 m

L'activité sur cet édifice reste intense mais ne semble pas varier de style. Il s'agit toujours essentiellement d'une émission de cendres assez abondante et, surtout, continue qui génère un panache de cendres bien visible depuis l'espace, quotidiennement. Sa longueur dépasse  régulièrement la centaine de kilomètres. L'image ci-dessous, prise le 18 novembre dernier, est caractéristique de ce que l'on peut voir presque tous les jours sur les données satellites...mais elles sont rarement aussi dégagées!

Le panache de cendres produit par le Dukono le 18 novembre 2016. Image: MODIS/NASA

Cette activité éruptive particulière ressemble finalement, vue de l'extérieur, à ce qui se passe au Copahue (Frontière Argentine-Chili), qui produit lui-aussi des cendres en permanence depuis un évent intracratèrique. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les deux vidéos ci-dessous, la première prise par le SERNAGEOMIN le 04 novembre lors d'un survol du Copahue, la seconde prise en septembre au Dukono.




Sources: MODIS/NASA; Youandmetraveling2

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Très joli cône pyroclastique sur le Pacaya. On le voit sur Google Earth d'ailleurs. Dur d'avoir une estimation de sa taille sur la vidéo qui aurait été mieux en paysage. En tout cas, il semble remplir l'intégralité de la surface du cratère.

    Merci pour le suivi !
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer