10 décembre 2016

Nouvelles émissions de cendres sur le volcan Ebeko

Après les quelques jours d'activité qui ont marqué la fin du mois d'octobre, la tranquillité semblait être revenue sur l'Ebeko, le plus septentrional des volcans actif des Kouriles, encore qu'il soit difficile d'en être sûr puisque pas une journée du mois de novembre le volcan n'a été libre de nuages*. Mais depuis le 08 décembre les habitants de Sevaro-Kourilsk ont pu observer le retour d'émissions de cendres, plutôt faibles à modérées.
Elles proviennent toujours de la zone habituellement occupée par des lacs acides et une activité fumerolienne intense, signe qu'un système hydrothermal développé est présent sur le massif.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est possible que l'activité en cours soit d'origine hydrothermale ou phréatique donc sans présence de lave juvénile dans les dépôts, plutôt que magmatique ou phréatomagmatique. Cette possibilité est soutenue par deux choses :
- le panache est très clair, donc relativement peu riche en cendres et plutôt constitué d'eau
-historiquement, l'activité récente sur ce volcan a été marquée par plusieurs épisodes d'émissions cendreuses, similaires à celle d'octobre et à celle en cours: elle sont toutes été décrites comme phréatiques.

Mais il faudrait, pour être sûr, que des cendres soient récoltées et analysées, au moins optiquement, pour voir si elles contiennent ou non des particules de lave juvénile.
Émission de cendres sur l'Ebeko le 09 décembre (08 décembre TU). Image: L. Kotenko, IVS FEB RAS

On peut noter sur la photo ci-dessus que la neige située juste en contrebas à gauche du panache est sale, ce qui pourrait signifier que l'activité avait peut-être déjà commencé les jours précédents.

Le panache produit hier n'était pas été très important, se dispersant rapidement en direction du nord-est et à faible altitude. Sur les images satellites ont perd sa trace au bout d'une trentaine de kilomètres. Les images prisent aujourd'hui par le MODIS semblent indiquer qu'une activité similaire persiste sur le volcan car un panache reste visible, s'étirant cette fois vers l'ouest.

Un panache reste visible le 10 décembre. Image: MODIS/NASA

* on peut soupçonner la présence d'un panache le 12 novembre, mais sans certitude....

Sources: IVS-FEB-RAS; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire