26 décembre 2016

Alerte aviation élevée au jaune pour le Klyuchevskoy; Moins d'activité au Bezymianny

Je profite d'un moment de calme pour faire une rapide mise à jour sur ces deux voisins Russes.

Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Le KVERT a notifié dans un bulletin émis le 25 décembre que le niveau d'alerte avait été élevé d'un cran. Suite à sa très importante activité éruptive d'avril-
novembre 2016, ce niveau avait été abaissé progressivement jusqu'à arriver au vert le 01 décembre. Mais depuis hier le dégazage, toujours important, qui se dégage du sommet se charge de bouffées de cendres, suggérant qu'une instabilité de l'activité persiste sur cet édifice. Pour cette raison, le niveau d'alerte aviation est repassé au jaune.

Émission de cendres au soir du 26 décembre. Image:KB-GS-RAS
Pour autant cette activité n'est pas accompagnée de lueurs dans le cratère. Les images réalisées avec les webcams les plus sensibles aux faibles lumières et aux infrarouges ne montrent pour le moment aucune anomalie au sommet. L'origine de ces émissions de cendres n'est donc pas clairement reliée à une activité éruptive, en tout cas pour le moment.

Affaire à suivre.

Sources: KVERT; KB-GS-RAS

Bezymianny, Russie, 2882 m

Il semble que l'activité se soit sensiblement calmée sur cet édifice. Les lueurs observées sur les webcams ne sont plus visibles et le MIROVA indique une baisse importante de l'intensité des émissions d'infrarouge thermique. Pour le moment le niveau d'alerte aviation reste au jaune.

Baisse des émissions de rayonnements infrarouge. Image: MIROVA


Sources : KB-GS-RAS; MIROVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire