Klyuchevskoy, Russie, 4835 m
Dans mon précédent post j'avais décrit ce qu'il me semblait être une légère baisse de l'activité éruptive, marquée par la disparition d'une des coulées sur le haut versant est. Depuis les images fournies par les webcams (lorsque la météo l'a permis...) ont montré que des coulées restaient alimentées et que la situation semblait plutôt stable.
Toutefois il semble que l'éruption soit maintenant terminée: plus aucune coulée n'est visible depuis le 02 novembre sur les images prisent par les différentes webcams. Et si j'ai d'abords cru qu'il pouvait s’agir d'une obstruction par des masses de nuages, le temps clair d'hier et aujourd'hui ne laisse plus de place au doute: après plus de 6 mois d’éruption, essentiellement mixte (effusive-explosive), le calme est revenu au sommet du géant Russe.
Arrêt de l'activité au cours de la journée du 02 novembre. Images: KB-GS-RAS |
Cet arrêt est confirmé par les données satellites, qui ne détectent plus de signaux thermiques forts. C'est le cas notamment du MIROVA par exemple.
Chute brusque des signaux thermiques à partir du 02 novembre. Image: MIROVA |
Pour le moment, aucune annonce n'a été faite par le KVERT mais cela ne saurait tarder. Il est impossible de savoir si l'activité est arrivée à son terme ou si elle est entrée dans une phase de calme et pourrait repartir dans les heures-jours-quelques semaines qui arrivent.
Source: KB-GS-RAS; MIROVA
Langila, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1330 m
Concernant la situation de ce volcan, il est vraiment délicat de la décrire: le manque d'informations est vraiment profond. On reçoit, de temps à autres, des bulletins du VAAC de Darwin qui indiquent que, peut-être, il y a des émissions de cendres. Ils ne sont pas fréquents, pas forcément toujours très sûrs aussi. Du côté des signaux thermiques, certains sont relevés, parfois, mais ils ne sont pas non plus vraiment fréquents ni très importants.... Bref tout cela n'est pas clair et ne permet pas de se faire une idée de ce qu'il s'y passe.
Une chose est sûre: hier matin une émission de cendres plutôt importante et brève a bien eu lieu car le panache est bien visible sur les images prisent par les satellites MODIS. L'explosion a été brève, puisque le panache est détaché de son volcan, peut-être relativement forte, car la quantité de cendres n'est visiblement pas négligeable. On peut noter la présence d'un faible signal thermique sur l'édifice.
Le panache de cendres produit hier par le Langila. Image: MODIS/NASA |
La dernière activité éruptive confirmée sur cet édifice remonte à avril-mai 2016.
Sources: MODIS/NASA; MIROVA; VAAC de Darwin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire