8 octobre 2016

Un point sur la situation des volcans Aso et Bulusan

Aso, Japon, 1592 m

Il semble qu'un événement ce soit produit hier. Le VAAC de Tokyo rapporte qu'une éruption s'est produite à 16h40 TU environ, mais sans pouvoir donner de détails. Les bulletins du JMA (Japan Meteorological Angecy) de leur côté indiquent qu'un panache pauvre en cendres a été
observé. Les enregistrements sismiques indiquent toutefois qu'un signal caractéristique d'une explosion a bien été enregistré vers 16h40 TU. Les images prisent par le satellite Himawari 8 au cours de cette période indiquent en effet qu'une masse de gaz et cendres échappée du volcan est présente dans l'atmosphère.


Panache de gaz et cendres visible au nord-est du volcan Aso peut après le signal de l'explosion. Image: Himawari 8

Cet événement, d'une ampleur modeste et pour le moment sans successeur, est la première manifestation d'une activité depuis fin avril, lorsqu'une explosion phréatique (ou hydrothermale, à voir) s'est produite, vraisemblablement en lien avec une très grosse secousses sismique. Elle faisait elle-même suite à plusieurs mois d'une activité strombolienne soutenue entre 2014 et 2015.

Dans le rapport publié aujourd'hui par le JMA, les volcanologues Japonais confirment de faibles chutes de cendres après l'explosion dans la ville d'Ichinomiyamachi Miyaji, au pied ud versant nord-est du cratère Nkadake, danas la caldera d'Aso. Les volcanologues montrent en outre des images infrarouges de l'explosion: la température est faible, ce qui va plutôt dans le sens d'une explosion phréatique ou hydrothermale, et non magmatique. Il semble par ailleurs qu'une légère inflation soit mesurée sur l'édifice depuis juillet.

Explosion du 07 octobre 06h46 TU (08 octobre 01h46 heure locale) vue en infrarouges. Images: JMA
La situation est donc à suivre, pour voir si d'autres explosions peuvent se produire.

Sources: VAAC de Tokyo; Himawari 8; JMA

Bulusan, Philippines, 1565 m

Une petite explosion phréatique a eu lieu le 06 octobre à 03h30 du matin (heure locale )au sommet du Bulusan, impossible à voir en raison des nuages couvrant alors le massif. Des chutes de cendres ont été recensées sur plusieurs communautés avoisinantes (Rizal, Buenavista, Gubat Proper, Tugawe, Tigkiw, Ariman, Bintuco, Bulacao, Naagtan). Pas de quoi créer l'inquiétude sur place. Mais l'événement le plus important peut-être est la réactivation sur le haut versant sud-est du stratocône de fissures qui libèrent des fumerolles. Elle s'est visiblement faite fin septembre d'après les rapports du PHIVOLCS et à plusieurs reprises ce dégazage s'est accompagné de faibles émissions de cendres, peut-être simplement entrainées par les hautes pressions de cette perte de gaz. Elle reste à expliquer mais pourrait être liée à une évolution du système hydrothermal, instable depuis plusieurs semaines (voir les explosions précédentes)
Les volcanologues du PHIVOLCS, lors d'un survol effectué hier, ont pu observer de plus près ces nouveaux champs de fumerolles sur les hauts versant du stratocône.

L'activité fumerolienne s'est étendue au versant sud-est (à droite). Image: PHIVOLCS-SPDRRMO

Détail d'un évent fumerolien très actif sur le haut versant sud-est. Image: PHIVOLCS-SPDRRMO

Pour le moment aucune information en provenance du PHIVOLCS ne fait mention d'un lien entre l'instabilité du système hydrothermal et la mise en place du magma. La sismicité est un peu plus élevée que la normale, ce qui justifie le maintient du niveau d'alerte 1, et une très légère inflation est mesurée depuis le mois de juillet mais pour autant un lien avec du magma en ascension n'est visiblement pas encore démontré. A ce stade donc l'activité (fumerolles, sismicité, déformations,explosions) est uniquement hydrothermale.


Une situation à suivre de près, bien entendu.

Sources: PHIVOLCS; SPRDMMO;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire