17 octobre 2016

Nouvelle émission de cendres sur le volcan Bulusan (mis à jour 19 octobre)

Après l'activité phréatique qui avait eu lieu le 06 octobre, l'activité sur le volcan était restée calme, dominée ne surface par un dégazage toujours plutôt soutenu, de teinte blanche (chargé en eau). Le PHIVOLCS a relevé un sismicité toujours un peu au-dessus de la normale mais de décrit rien pouvant laisser penser qu'une masse de magma est en cours de mise en place.
C'est dans ce contexte que ce matin à 07h36 (heure locale) une émission de cendres, plutôt soutenue, a débuté. Elle a duré 24 minutes d'après le rapport du PHIVOLCS et sa source n'a pas été le sommet de l'édifice, mais le nouvel évent, ouvert le 06 octobre fin septembre sur le versant sud-est. Le panache ainsi formé s'est élevé sur environ 1000m de hauteur mais ne semble pas avoir provoqué de chutes de cendres sur les zones habitées alentours. L'activité est décrite comme phréatique mais elle pourrait n'être qu'hydrothermale.


Zoome sur le panache de cendres et l'évent qui en est la sourve. Image: Edwin Buendever

LE panache vu dans sa globalité depuis la ville d'Irosin, au sud-est du volcan. Image: Drew Zuniga

Pour le moment le niveau d'alerte reste à 1 et il est toujours strictement interdit de s'approcher à moins de 4 km du sommet.

L'activité de ce volcan est à suivre de plutôt près, la mise ne route d'un nouvel évent n'étant pas quelque chose d'anodin, même si il n'est pas évident d'en comprendre les causes.

Mise à jour, 19 octobre 2016, 09h19

Une nouvelle émission de cendres s'est produite tôt ce matin, vers 04h58 (heure locale) mais peu de détails la concernent en raison de la présence de nuages sur le massif au moment de sa formation. Le signal sismique associé n'a pas duré longtemps, 9 minutes environ, mais le bulletin émis par le PHIVOLCS précise que le panache a pu s'élever sur près de 1000m de hauteur, suivi de très faibles chutes de cendres sur les villages les plus proches. L'évent qui en a été la source semble être le même que celui du 17 octobre, ci-dessus.
Les autorités ont décidé de modifier les limites de la zone de Danger: en plus de ce qui a été défini comme la "Zone de Danger Permanent", a été ajoutée une "Zone de Danger Étendue"  sur le flanc sud, le plus exposé aux risques volcaniques du fait de l'ouverture du nouvel évent fin septembre. Sur ce versant, la zone interdite d'accès passe donc de 4 à 6 km et, par ailleurs, il n'est pas impossible que soient bientôt misent en place des interdictions d'approcher certaines rivières du flanc sud, en raison du risque croissance de lahars.
Par ailleurs, le maire de la ville de Bulusan a déclaré la fermeture de plusieurs établissements scolaires, en raison de cette activité accrue.

L'ordonnance du maire de Bulusan publiée ce matin: pas de classe aujourd'hui!. Image: Bureau Provincial de la Gestion des Risques
Sources: PHIVOLCS; SPDRRMO; VAAC de Tokyo

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai l'impression que l'ouverture de cet évent n'est pas synchrone de l'émission de cendres du 06 octobre, car le PHIVOLCS décrit l'ouverture d'une fissure sur ce flanc sud-est d'où s'échappent des vapeurs depuis le 30 septembre. On remarque d'ailleurs sur les photos du post que les évents sont alignés, ce qui doit correspondre à ce qui est décrit comme une fissure par les volcanologues philippins...
    Par ailleurs, une forte odeur de soufre semble perceptible sur certains villages (Barangay, Mpaso, Irosin), ce qui confirmerait plutôt une activité phréatique.

    A suivre,
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic. En effet: l'évent ne s'est pas ouvert le 06 octobre mais bien fin septembre (je me suis emmêlé les pinceaux, mais l'info était précisée dans le post de début octobre, justement): merci pour cette correction importante ! :)

      Par contre un système hydrothermal peut être constitué de fluides, contenant du soufre, provenant de poches magmatiques plus profondes.
      L'activité est phréatique si le système est déstabilisé par l'arrivée d'une poche de magma, qui modifié les paramètres du système hydrothermal en place (fracturation/porosité; température, etc.).
      Si elle est hydrothermale, le système hydrothermale se déstabilise de lui-même, sans aide extérieure, dans le cadre d'une évolution qu'on pourrait qualifier de "normale".
      Pour autant une odeur de soufre sans apport supplémentaire de magma ne me semble pas bizarre. Pour le coup il faudrait que le PHIVOLCS précise l'évolution des taux de SO2, de H2S et de CO2 par exemple, ça pourrait donner des indications sur la source de ces manifestations.

      Supprimer
    2. Pardon, je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement. Le PHIVOLCS parle aussi d'une tendance à l'inflation depuis juillet ce qui, associé à la présence de SO2, me semble plutôt aller vers la mise en place d'une poche magmatique...

      Mais tu as raison, on est pas contre un peu plus de données...

      Supprimer