23 octobre 2016

Explosion impressionnante sur le volcan Bulusan aujourd'hui

L'édifice continue d'être le siège d'une activité bien supérieure à la normale, et la crise qui a débuté en mai 2015 (si l'on s'en tient au moment où le niveau d'alerte 1 a été enclenché) se poursuit. Cependant il semble que cette crise s'accentue depuis la mi-septembre puisqu'en
l'espace d'un peu plus d'un mois ce ne sont pas moins de 6 émissions de cendres, en comptant celle d'aujourd'hui et celle du 21 octobre, qui ont été produites ce qui bien au-dessus de ce qui est habituellement observé sur l'édifice.

Concernant l'activité du 21 octobre, il s'est agit d'une petite explosion qui a eu lieu au sommet de l'édifice à 12h34 (heure locale). Elle n'a pu être observée du fait des nuages présents à ce moment-là, mais des grondements ont été entendus  au nord du volcan, où se sont aussi produites des chutes de cendres (le dépôt a parfois atteint 5 mm, ce qui n'est pas négligeable du tout). Le signal produit par cette explosion avait duré 20 minutes environ. 
Or c'est à peine 48 heures plus tard, aujourd'hui donc, qu'une nouvelle explosion, plutôt impressionnante a secoué l'édifice. Voilà ce qu'en disent les informations transmises par le PHIVOLCS et l'Office Provincial de Gestion des Risques.

Tout d'abord elle a eu lieu à 15h31 (heure locale) et a généré un panache de cendres imposant, haut de plus de 2500m, visible de toutes les zones habitées alentours. La charge en cendres était plutôt forte et ces dernières ont été emmenées essentiellement vers le sud, où des chutes de cendres, peu importantes, ont été décrites, notamment à Irosin.
Cette explosion s'est produite simultanément sur deux sites: au sommet, comme le 21 octobre, et sur l'évent sud-est, comme les quelques explosions précédentes. C'est toutefois au sommet que l'émissions de cendres a été la plus intense, elle n'était que plus discrète sur l'évent sud-est. Au cours de la matinée précédent cette explosion, une hausse de la sismicité a été constatée, tout comme une augmentation très significative du taux de SO2 mesuré. Ce dernier avait été  mesuré le 21 octobre à 101 t/jour, 178 t/jour le 18 octobre... mais ce matin c'est une valeur de 598 t/j qui a été atteinte!

Autre petite nouveauté ici: à la base de la colonne de cendres, on peut distinguer sur les photos de l'événement, au moins un front d'écoulement pyroclastique qui descend le versants sud. D'autres images suggèrent qu'il a pu y en avoir plusieurs, mais ce n'est pa très clair pour le moment. Je ne pense pas qu'il(s) ai(en)t été très mobile(s), ni qu'il(s) a(ont) parcouru une grande distance sinon il(s) aurai(en)t été évoqué(s) dans les rapports. Puisque l'activité semble plutôt mettre en jeu actuellement le système hydrothermal, il est possible que cet(s) écoulement(s) ai(en)t été plutôt à "faible température" (100-200° C par exemple).


Belle image de l'explosion, de son panache et du front d'écoulement pyroclastique. On distingue l'évent sud-est à droite. Image: Alert Futol, via twitter

Les émissions de cendres a répétition (4 cette seule semaine) commencent à avoir des effets sur la population. Une dizaine de personnes ont connu des problèmes d'estomac (avec vomissement) qui pourraient être en lien avec les cendres (à confirmer). Les organismes en charge de la gestion des risques commencent à évoquer l'idée de faire des évacuations, au cas où les soucis de santé se multiplieraient, et  des masques à poussière ont été distribués. Il semble aussi que des dégâts sur l'agriculture commencent à apparaitre.

Pour le moment aucune trace de magma juvénil (neuf) n'a été détectée dans les dépôts: l'activité n'est donc pour le moment ni magmatique ni phréatomagmatique. Reste à savoir si elle est hydrothermale ou phréatique. Le fait qu'il y ait des émissions de cendres a répétitions peut plaider en faveur d'une activité phréatique, mais c'est encore un lien plutôt ténu.... 
Bilan: la situation est à suivre car on ne sait pas comment tout cela va évoluer.

Sources: PHIVOLCS; Inquirer; Office Provincial de Gestion des Risques de Sorsogon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire