A peine 48 heures après la précédente, le Santiaguito remet le couvert avec une nouvelle explosion très impressionnante en cours de matinée. L'INSIVUMEH a commencé à détecter le signal lié à l'explosion à 06h58 (heure locale) et très rapidement les réseaux sociaux ont permis d'avoir quelques détails la concernant.
Une photo de l'explosion peu après qu'elle ait débuté. |
Le panache a atteint une altitude de 5000m environ et a été emporté par le vent vers le nord-ouest: il a pu être vu depuis la ville de Tapachula, au Mexique, pourtant située à 75 km à l'ouest!
Le panache de cendres en approche du Mexique, vu depuis Tapachula. Image: Fernando Velasco Iba |
Des chutes de cendres relativement importantes ont donc été décrites sur la trajectoire du panache, jusqu'au Mexique, où la ville frontalière de Cacahotàn (74 km à l'ouest-nord-ouest) a été touchée assez rapidement puis, plus tard, la ville de Soconusco (145 km à l'ouest-nord-ouest), où elles ont été plus légères.
Chutes de cendres à Soconusco. Image: Protection Civile du Chiapas |
Belle explosion donc, décrite comme forte par l'INSIVUMEH. Il est possible qu'un nouveau cycle d'explosions fortes ait débuté, mais c'est dans la durée que l'on pourra le constater.
Sources: INSIVUMEH; Protection Civile du Chiapas (Mexique); Fernando Velasco Iba
Bonjour. Des nouvelles précises du popocatepetl s'il vous plait? J'ai vu qu'il est de nouveau entré dans une phase plus active. Merci
RépondreSupprimerBonjour. Pas de soucis: il suffit de regarder le post du 09 décembre dernier.
Supprimerhttps://laculturevolcan.blogspot.com/2018/12/un-point-sur-lactivite-des-volcans.html
L'activité actuelle reste dans ce qui est plutôt habituel pour le Popocatepetl (même l'explosion de nuit relayée par les media il y a quelques jours n'est pas vraiment inhabituelle). Explication de ce qu'il s'est passé dans le post.
Bonne journée :)
CV