Depuis hier soir, le Nouveau Cône Sud-Est est le siège d'une activité superficielle, sous la forme d'émissions de cendres très fréquentes.
Après celles qui s'étaient produites le 21 juillet, le calme était revenu au sommet, du moins jusqu'au 27 juillet, date à laquelle de discrètes émissions avaient fait leur réapparition. Suite à quoi, retour au calme, à nouveau....jusqu'à hier.
Les premières visibles se sont produites vers 17h30 TU, mais cette activité superficielle a pu commencer plus tôt: les nuages bouchaient la vue dans le courant de l'après-midi.
Depuis lors elles n'ont pas cessé: plutôt de faibles ampleur, peu chargées en cendres globalement (certains panaches plus chargés que d'autres) elles s'enchainent les unes derrières les autres. Les images des webcams thermiques indiquent que les cendres ne sont pas à haute température, même si au niveau de l'évent, cette dernière peut grimper un peu parfois: il s'agit donc plus vraisemblablement de particules formées de lave ancienne pour le moment.
Les émissions de cendres sur le Nouveua Cône Sud-Est, le 04 août, vues de puis le Pizzi di Neri (nord-est). Images: Radio Studio 7 |
A noter que de faibles signaux thermiques sont régulièrement relevés au sommet de l'édifice, soit par le MIROVA, soit par le Suomi NPP. Ce rayonnement thermique est, à priori, du à l'importante épaisseur de dépôts qui comblent les cratère sommitaux, et peut-âtre aussi en partie dus au fractures qui découpent le sommet, et à travers lesquelles les gaz à très haute température peuvent s'échapper.
Le trémor est sur une tendance à une très très légère hausse mais qui est peut-être trop faible pour être vraiment significative: il faudra attendre quelques heures ou jours pour voir si cette tendance se confirme ou s'inverse.
Affaire à suivre, bien entendu.
Sources: INGV; Radio Studio 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire