Le VAAC de Darwin a indiqué cette nuit la présence de cendres dans un bulletin publié vers 23h00 TU le 02 août (correspond à la matinée du 03 août pour l'Indonésie). Le panache émis aurait été repéré à faible altitude, environ 2500 m seulement, soit quelques centaines de mètres au-dessus du
volcan, ce qui correspond à une activité modeste.
Le départ de cette activité s'est donc faite le matin, vers 06h30 (heure locale), mais les émissions de cendres, faibles à priori, se sont poursuivies tout au long de la journée, parfois accompagnées de grondements. Elles ont été décrites comme étant en déclin vers la fin de journée.
Le panache de cendres observé le matin, depuis Ternate. Image: auteur inconnu, via BNPB |
Les autorités ont toutefois pris des mesures de préventions:
- pour la population d'abords avec la distribution de 10 000 masques à poussière.
- pour l'aéroport Babullah ensuite avec la fermeture de ce dernier jusqu'à demain matin, en raison des cendres qui persistent dans l'atmosphère et celles, tombées au sol qui peuvent être remises en suspension.
Le BNPB indique dans son communiqué que cette activité semble être la conséquence d'une secousse sismique assez forte (magnitude 4.6) qui s'est produite peu avant, à 86 km à l'ouest de l'île d'Halmahera.
La dernière activité sur ce volcan avait eu lieu en septembre 2015.
Mise à jour 04 août 2016, 18h33
Le BNPB informe que de nouvelles émissions de cendres ont eu lieu aujourd'hui, obligeant l'aéroport Babullaha à stopper de nouveau ses activités jusqu'au vendredi 05 août.
Émissions de cendres le 04 août, vues depuis Ternate. Image: auteur inconnu, via BNPB |
Sources: BNPB; VAAC de Darwin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire