Quelle surprise lorsque j'ai lu ce matin les derniers bulletins du Hawaian Volcano Observatory: la lave a coupé la route côtière et a atteint l'océan! Une surprise car, il y a encore quelques jours seulement, le front le plus avancé progressait très lentement.
Or la constante réorganisation du système de tunnels, dont certains se colmatent et d'autres se forment ou s'élargissent, a progressivement permis à la lave de parvenir essentiellement au niveau de la plaine, tandis que les fronts situés les plus en amont, encore actifs la semaine passée, se sont taris. Bref: la zone active du champ de lave appelé 61G s'est, au cours de la semaine écoulée, concentrée sur la plaine côtière. En conséquence le front le plus avancé s'est retrouvé mieux alimenté, et a donc accéléré. Un lobe, très fin, s'est détaché du front et a trancher net le 25 juillet après-midi à 15h20 (heure locale) la route côtière, reconstruite au moment la vile de Pahoa était menacée par les coulées du champ de lave précédent, en 2014.
La route côtière coupée par la lave qui descend du Pu'u O'o, 10 km au nord-ouest. Image: HVO/USGS |
Puis elle est allée dans la foulée plonger dans les eaux du Pacifique: le contact s'est fait à 01h15 du matin (heure locale) le 26 juillet. Il aura fallu à peine plus de deux mois pour que la lave parvienne à la côte puisque la construction de ce champ de lave a débuté le 24 mai dernier.
La lave entre, au goutte à goutte pour le moment, dans les eaux du Pacifique, générant un petit panache de "vapeur". Image: HVO/USGS |
La lave en provenance du Pu'u O'o n'est plus parvenue à l'océan depuis août 2013. A ce moment-là c'était le champ de lave appelé Peace Day, formé entre 2011 et 2013, qui était en contact avec l'eau. Le champ de lave actuel a, en fait, longé le flanc ouest de Peace Day et le point de contact actuel se situé juste à côté de l'endroit où la lave de Peace Day touchait l'océan en décembre 2011. Les similitudes sont très grandes entre ce qu'il s'est passé en septembre 2011 et mai 2016 (brusque ouverture d'évent latéraux au Pu'u O'o ou "breakouts") et le développement des deux champs de lave? D'ailleurs , avant d'être renommé "Peace Day", le champ de lave de 2011-2013 s'appelait..."61".
Ce qui laisse, au passage, l'espoir que le champ de lave actuel ait un nom moins...froid.
Une situation qui ne vont pas manquer d'exploiter les loueurs de bateau, comme ce fut le cas entre 2011 et 2013: les touristes vont à nouveau pouvoir assister à la rencontre, magique, en lave et eau.
Bonjour,
RépondreSupprimerIncroyable cette finesse de la coulée qui coupe la route !
En tout cas, j'ai hâte de voir les nombreuses photos qui devraient circuler bientôt de ce spectacle magnifique...
Bonne journée,