3 juin 2016

Brèves de volcans: Klyuchevskoy et Turrialba

Turrialba, Costa Rica, 3340m

Après un moment de calme (tout au moins en ce qui concerne les phénomènes de surface) d'environ 5 jours l'activité sur le volcan connait à nouveau depuis le 01 juin au soir une activité plus soutenue. Les spécialistes de l'OVSICORI (Observatorio Volcanologico y Sismologico de Costa Rica) et du RSN (Red Sismologica Nacional) ont pu enregistrer à nouveau des émissions de cendres assez
soutenues. Une première salve s'est déroulée à partir de 22h40 (heure locale) et pendant 1h50, et au cours de la journée de 02 juin. Cet épisode avait été précédé au matin du 01 juin par une émission de cendres très modeste.
L'un des seuls épisodes a avoir pu être observé clairement a commencé tôt le matin le 02 juin,  à partir de 05h10 (heure locale) et a généré un panache de cendres qui s'est élevé sur une hauteur de 2000m environ.

Panache de cendres au matin du 02 juin. Image: OVSICORI

Cette activité a été suivie d'odeurs de soufre dans les villages situés sous le vent au moment des émissions de cendres. Quelques chutes de cendres ont été décrites vers l'ouest, notamment sur et autour de la capitale San José, mais visiblement rien d'important.

Sources: OVSICORI; RSN

Klyuchevskoy, Russie, 4754 m

L'activité effusive se poursuit sur le stratocône et ne semble toujours pas accompagnée d'activité explosive. Ou du moins si une composante explosive est en cours, elle n'est pas très intense sur ce que montrent les images des diverses webcams pointées sur le volcan.
La petite nouveauté par contre, quand on regarde dans le détail les images de ces mêmes webcams, c'est que l’on peut voir la présence de deux coulées de lave séparées ou, en tout cas, deux lobes de lave qui ont des trajectoires différentes. La première coulée (ou premier lobe) est celle alimentée depuis fin avril au sud-est, et la nouvelle progresse un poil plus à l'est. Cette nouvelle venue a fait son apparition récemment puisque sur les images prisent le 29 mai elle ne semble pas être présente. Toutefois il n'est pas possible de savoir à quel moment (et pour quelle(s) raison(s)) elle est apparue car la météo a été très mauvaise ces derniers temps, avec des chutes de neige en particulier.

Les deux coulées du Klyuchevskoy. Image: KB-GS-RAS
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange car, bien qu'aucune activité explosive soutenue ne soit en cours, un changement de style éruptif est toujours possible.

Sources: KB-GS-RAS; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire