L'activité éruptive qui a débuté il y a déjà un mois, et ne semble pas avoir connu de pause, avait commencé par une activité explosive faible à modérée, strombolienne, au sommet. Fin avril cette activité explosive était devenue mixte avec la formation sur le haut versant sud-est d'une coulée de lave qui, depuis lors n'a cessé d'être alimentée.
Fin avril-début mai, l'activité strombolienne avait, semble-t-il, légèrement perdu en vigueur (ce que suggèrent en tout cas les images des webcams) mais à part ça la coulée est restée bien alimentée et des explosions stromboliennes se sont poursuivies. Bref, l'éruption suit son cours et ne montre pas de véritable signe d'affaiblissement.
Et les images prisent aujourd'hui semblent même indiquer qu'elle a repris du poil de la bête. Deux observations m'incitent à le penser.
La première c'est que, contrairement à ce qui pouvait être vu ces derniers jours, de nouvelles émissions de cendres, plutôt importantes, ont été produites par cette activité qui jusqu'alors alimentait essentiellement un panache de gaz, avec peu ou pas de cendres.
Un panache plus riche en cendres le 04 mai, signe d'une explosivité accrue. Image: IVS-FEB-RAS |
La seconde c'est les webcams ont pu capturer une série d'écoulements pyroclastiques en milieu de matinée, descendant tous le versant sud-est. En les voyant j'ai d'abord pensé qu'il pourrait s’agir de la coulée de lave qui, instable dans la forte pente, aurait produit ces écoulements: c'est quelque chose de fréquemment observé sur ce volcan comme sur d'autres (Fuego, Pavlov en particulier).
LEs écoulements pyroclastiques du 04 mai. Images: IVS-KVERT; Gif: Culture Volcan |
Mais en regardant précisément ces images, il est rapidement apparu qu'il n'y avait pas de lien avec la coulée: c'est du sommet que ces écoulements de cendres ont démarré. Et certains sont parvenus assez bas dans la pente, après avoir parcouru une distance d'environ 3500 m.
Alors qu'est-ce qui a pu les causer? Difficile de le dire avec ces seules images, trop imprécises. Mais si c'est bien une hausse de l'activité qui en est la cause alors on peut imaginer diverses options:
- le débit de lave a augmenté rapidement et une nouvelle coulée a commencé à se former mais a été instable en arrivant dans la pente
- une portion de paroi rocheuse a été rendue instable par l'activité (sismicité, contraintes mécaniques dues à la coulée de lave)
- c'est une accumulation des produits issus des explosions stromboliennes (cendres-lappilis-bombes) qui aurait été instable et aurait dégringolé dans la pente.
Bref, les idées ne manquent pas, mais saurons-nous jamais les détails? J'en doute.
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange en tout cas, et en voyant le panache de cendres en dispersion sur l'image ci-dessous, on peut comprendre pourquoi.
Les cendres des écoulements pyroclastiques en cours de dispersion, vu de l'est. Image: KB-GS-RAS |
Sources: IVS-FEB-RAS; KVERT; KB-GS-RAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire