28 mai 2016

Brèves de volcans: Tengger-Bromo et Pacaya

Pacaya,Guatemala, 2552 m

Le suivi de cette éruption reste pour moi paradoxe: le Pacaya est l'un des volcans les plus visités du monde, avec des touristes qui rejoignent le Cône Mac Kenney très régulièrement à pieds ou à cheval, mais très peu d'images de l'éruption en cours. Cela semble refléter le fait que très peu de touristes font l'ascension du cône jusqu'à son sommet, une fois arrivés au pied.


Une séquence filmée récemment montre que l'activité strombolienne, qui pourrait avoir débuté en juin ou juillet 2015 (date non certaine), se poursuivait le 11 mai. On voit en effet le cône construit par l'accumulation des projections de lave et, de temps en temps, quelques fragments qui en sortent (bien regarder car pas facile à voir).



Cette activité se poursuit vraisemblablement à l'heure actuelle. C'est ce que suggère du moins le très important, et assez stable, rayonnement thermique repéré le 26 mai par le volcanologue Rudiger Escobar Wolf, du Michigan Tech Institut, qui analyse régulièrement les données du satellite LANDSAT 8.

Signal thermique fort repéré par LANDSAT 8 dans le cratère sommital du cône Mac Kenney. Image: LANDSAT8-USGS/NASA-Rudiger Escobar Wolf

Sources: Instagram; Rudiger Escobar Wolf

Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m

Au cours du mois de mai la webcam du PVMBG, installée dans le village de Cemoro Lawang (à l'est du Bromo, sur le rempart de la caldera du Tengger) a été assez peu fonctionnelle, avec pas mal de jours sans transmission d'image. Pas facile alors d'avoir une vision continue de l'activité xur le cône du Bromo.

Début mai, le photographe Oystein L Andersen allait rendre visite au célèbre cône de cendres et constatait que seul un dégazage, abondant mais blanc, s'en échappait. Un image du fond du cratère montre que l'activité qui s'y est déroulée depuis décembre 2015 a nettoyé le puits qui s'y trouve: impossible d'en voire le fond depuis le bord du cratère.

Le fond du cratère du Bromo est ouvert d'un puits, bien nettoyé par l'activité récente. Image: Oystein L Andersen, le 08 mai

Toutefois le 11 mai, alors que la webcam hoquète de temps en temps quelques images, on peut voir s'élever de petites bouffées de cendres ("ash puffs", en anglais): une activité est donc présente à cette date, mais peu avoir commencé la veille.

Petite émission de cendres sur le cône Bromo, le 11 mai. Image: PVMBG

Ce même jour, ou du moins au cours de la nuit du 11 au 12 mai, on peut même voir sur les images de cette webcam une lueur dans le cratère, qui pourrait être liée à une incandescence.

Lueur dans le cratère du Cône Bromo, le soir du 11 mai. Image: PVMBG
Par la suite les images de la webcam, lorsqu’elles sont transmises, montrent essentiellement la présence d'un panache blanc, plus ou moins dense selon les jours, et cela jusqu'au 27 mai. Mais depuis aujourd'hui la situation semble avoir évolué car l'activité produit à nouveau des émissions de cendres assez soutenues: l'activité est donc montée en puissance entre hier et aujourd'hui.

A gauche, l'activité le 27 mai, à droite l'activité le 28 mai. Images: PVMBG

Sources: PVMBG; Oystein L Andersen

1 commentaire:

  1. Pour le Pacaya, le peu d'image s'explique par le fait qu'effectivement très peu de touristes montent au sommet du cône Mc Kenney (c'est officiellement interdit). J'y étais en janvier dernier et la plupart des touristes restent sur le bord de la Caldeira ou alors la traverse jusqu'au Cerra Chino avec les guides du parc. Je suis monté au sommet à 2 reprises et à chaque fois, si on entendait un bruit intense d'explosions très fréquentes, on ne voyait rien car du gaz remplissait le cratère relativement profond et empêcher de voir quoi que ce soit de cette activité

    RépondreSupprimer