Sangay, Equateur, 5300 m (wikipedia Anglais) ou 5286 m (GVP) ou 5230 m (MIROVA, Wikipedia Français et IGEPN)
L'activité éruptive qui a commencé début mars se poursuit. Le MIROVA continue en effet de relever sur cet édifice d'importants, et fréquents, signaux thermiques au sommet du volcan. Il s'agit visiblement pour l'essentiel d'une activité explosive, qui génère de petits panaches de cendres.
Les signaux thermiques produits par le volcan Sangay depuis fin mars. Image: MIROVA |
Difficile de savoir comment se caractérise actuellement cette activité explosive mais début mai les volcanologues de l'IGEPN enregistraient des explosions fréquentes, suggérant plutôt une activité strombolienne soutenue qu'une activité vulcanienne (les explosions sont peu fréquentes dans ce cas, en général*).
Quelques images de cette activité ont pu être faites récemment.
Une image prise mi avril confirmait même la présence, soupçonnée début avril, d'une coulée de lave sur l'un des versants de l'édifice
* mais en réalité c'est l'étude des dépôts qui peut donner des clés pour choisir. Voire l'observation directe de l'éruption bien que cette dernière puisse être sujette à mésinterprétation et n'est jamais totalement fiable.
Sources: IGEPN; MIROVA; Instagram
Klyuchevskoy, Russie, 4754 m (GVP); 4835 m (MIROVA&wikipedia France); 4750m (wikipedia Anglais)
L'activité effusive se poursuit sur l'un des plus beaux stratocônes du monde. La lave continue de s'échapper sur le haut versant sud-est de l'édifice, sans discontinuer ni, visiblement, perdre en débit même si, sur ce point, les images des webcams permettent juste d'avoir une impression plus que d'en faire l'observation.
L'effusion de lave sur le haut versant Sud-Est du Klyuchevskoy, au soir du 25 mai. Image: Y.Demyanchuk/Volkstat.ru |
Grâce à des photos prisent récemment par le volcanologue Russe Y.Demyanchuk on tient aussi, peut-être, une explication ce qu'il s'est passé le 04 mai dernier, seul jour ou des écoulements pyroclastiques se sont produits. En effet, en comparant deux images prisent les 02 avril et 26 mai, on peut constater que la partie haute du versant sud-est a été "retouchée". Le 02 avril la pente est relativement régulière et on constate, juste sous la lèvre, une imposante masse de roches couverte de neige. J'ai reporté le profile du sommet à cette date, sous la forme de pointillés blancs, sur l'image prise le 26 mai: la différence est ainsi plus flagrante. La grosse masse de roches a disparu, d'une part, mais surtout on constate que le haut versant est bien plus raviné maintenant que début avril.
La morphologie de la zone somitale a changé |
J'émets donc l'idée que la modification de la morphologie du sommet du Klyuchevskoy s'est produite le 04 mai dernier et donc que parmi les trois possibilité que je proposais pour expliquer les écoulements pyroclastiques, il semble que la seconde soit celle qui se rapproche le plus de ce qu'il 'est passé ce jours-là (je vous laisse le soin de relire le post en question :-) ).
Sources: Y.Demyanchuk/Volkstat.ru; KVERT
Bristol Island, Royaume-Uni, 1100m (GVP & MIROVA)
L'activité éruptive sur ce volcan, débutée fin avril, se poursuit actuellement, comme l'indiquent l'ensemble des signaux satellites détectés. Pour l'heure il reste impossible de dire dans le détail comment se déroule cette éruption. La présence d'une coulée de lave a été soupçonnée, notamment dans un bulletin du GVP, mais pour ma part je n'ai rien trouvé qui permettent d'affirmer qu'une coulée a été ou est présente sur l'édifice...et rien ne me permet de l'infirmer non plus. Notamment la puissance du rayonnement thermique est parfois très importante et pourrait s'expliquer par la présence d'une coulée. Une puissance qui augmente progressivement depuis début mai, d'ailleurs.
Sur la partie basse du diagramme on note la hausse progressive de la puissance du rayonnement thermique produit par l'activité éruptive. Image: MIROVA |
Par contre il semble que l'activité connaisse de temps à autres des phases plus explosives. C'est en tout cas ce qu'implique la présence, sur quelques images satellites, de panaches de cendres. Sur certaines images, notamment l'une prise le 23 mai et une autre le 26 mai, par l'un des satellites MODIS, on pouvait voir une zone vaguement marron s'étirant à courte distance du volcan. Mais la résolution de ces images n'était pas assez bonne pour avoir une certitude quand à la nature de cette zone colorée.
L'image prise le 28 mai par contre ne laisse pas vraiment de place au doute: un panache de cendres, plutôt chargé, s'étire sur environ 250 km en direction du nord-est.
Panache de cendres du 28 mai 2016, produit par le volcan Bristol Island. Image: MODIS/NASA |
Et ces émissions de cendres se sont visiblement poursuivies le 29 mai pendant une partie de la journée.
|
|
Pas de doute concernant la présence des cendres, certes...mais de là à fournir une explication concernant ce panache, là c'est une autre affaire!
Comment expliquer en effet qu'une quantité aussi importante de cendres soit émise alors que depuis plus d'un mois c'est une activité plutôt tranquille, vraisemblablement strombolienne, qui se déroule (avec peut-être une coulée, n'oublions pas). Là, je n'ai pas assez d'éléments pour me lancer dans des idées.
Affaire à suivre, donc.
Petit aparté, tant que je suis dans les Sandwichs: une tâche suspect était présente sur le versant nord du volcan Michael le 28 mai, qui fait lui-aussi partie de l'archipel et est donc un proche voisin du Bristol Island.
Petit aparté, tant que je suis dans les Sandwichs: une tâche suspect était présente sur le versant nord du volcan Michael le 28 mai, qui fait lui-aussi partie de l'archipel et est donc un proche voisin du Bristol Island.
Tâche suspect sur le volcan Michael le 28 mai. Image: MODIS/NASA |
A première vue cette tâche à les caractéristique d'un dépôt de particules sur la neige, pourquoi pas un peu de cendres, mais la résolution de l'image est loin d'être suffisante pour en dire plus. Le MIROVA avait détecté 2 jours plus tôt un faible signal thermique, très bref. Impossible de relier avec certitude les deux événements, mais la concordance permet d'avoir un soupçon.
La dernière éruption sur ce volcan s'est déroulée entre fin août 2015 et janvier 2016.
Je n'ai rien trouvé de particulier à dire de plus , donc pas de post dédié pour le moment.
A droite du diagramme, un faible signal thermique détecté sur Michael Island. Image: MIROVA |
La dernière éruption sur ce volcan s'est déroulée entre fin août 2015 et janvier 2016.
Je n'ai rien trouvé de particulier à dire de plus , donc pas de post dédié pour le moment.
Source: MODIS/NASA; MIROVA; Suomi NPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire