2 avril 2016

Quelques brèves: volcans Nyiragongo et Etna

Etna, Italie, 3330 m

Une nouvelle émission de cendres, moins importante que les précédentes, a eu lieu aujourd'hui, toujours sur le Cône Nord-Est. La charge en cendres n'a pas semblé très grande, la dynamique du panache ne semble pas avoir été très importante non plus: il s'agit là des signes d'une activité de faible importance.
Les données thermiques de l'INGV ne montrent, là encore, aucune température très élevée: on reste dans l'émission de cendres à basse température, sans magma juvénile. Par contre ces mêmes données montrent toujours très bien la zone de dégazage à haute température située au sommet du Nouveau Cône Sud-Est.

Panache de cendres depuis le Cône Nord-Est. Image: Radiostudio 7 (Pizzi Dineri)

Panache de cendres vu depuis Bronte (à l'ouest). Image: Nicola Zappala

Le panche de cendres observé en caméra thermique. image: INGV

Le trémor n'a montré montre aucune variation particulière associée à l’événement, tout comme les fois précédentes.

Sources: INGV; Radiostudio7; Nicola Zappala


Nyiragongo, République Démocratique du Congo, 3470 m

Shérine France a fait passer le lien vers des images plus récentes du Nyiragongo, au sommet duquel semblent se succéder les groupes de touristes, d'où une fréquence d'images disponibles accrue sur les réseaux sociaux.
Celles ci-dessous ont été faites ces derniers jours: elles suggèrent que l'activité sur le nouvel évent a décliné car on n'y voit qu'un léger dégazage, et aucune surface e coulée active. Attention toutefois aux interprétations: les images sont de faible qualité et il faudrait une séquence de nuit pour être sûr que plus rien ne se passe sur le nouvel évent. En encore: le top serait une imagerie thermique pour savoir si de la lave ne coulerait pas, depuis l'évent, à l'intérieur de tunnels pour cascader dans le lac.





Source: Shérine France, que je remercie à nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire