Les phénomènes (aléas)
C'est une chose à laquelle on pouvait s'attendre, car il n'est pas rare que les éruptions du Klyuchevkoy, essentiellement strombolienne* dans leur dynamisme, commencent tranquillement par une activité explosive modérée, pouvant s’intensifier, puis par l'apparition de coulées de lave.
C'est ce qui s'est produit récemment, sans qu'il soit possible toutefois de dire avec précision à quel moment la coulée de lave qui descend actuellement le flanc est a fait son apparition, en raison de mauvaises conditions météo ces 2 derniers jours. En tout cas elle n'était pas présente lors des dernières images nettes, le 21 avril.
Quoi qu'il en soit, cette coulée est bel et bien présente, visible sur les images de la webcam située au pied du versant sud-est de l'édifice (face aux volcans Kamen et Bezymyanny). Ces images offrent le moyen d'estimer la longueur de cette coulée: elle mesure au moment de la rédaction de ce post entre 800 et 1000m.
La coulée de lave vue depuis l'est. Image: KB GS RAS |
L'incandescence de la coulée de lave, vue depuis le nord-est au petit matin. Image: IVS-FEB-RAS |
Au sommet l'activité explosive, toujours strombolienne, continue aussi. Le VAAC de Tokyo a émis une série de bulletins les 23 et 24 avril, indiquant la présence d'une émission de cendres à une altitude estimée à 7500-8000 m à 13h20 TU (en pleine nuit au Kamchatka). Sur les images satellites fournies par Himawari 8, dans le canal infrarouge, se distingue en effet un panache emporté vers le sud-ouest, qui parcours environ 150 km avant d'être trop dissipé pour être encore observé.
Pour un meilleur repérage je vous ais ajouté une flèche sur le petit time-lapse ci-dessous.
Le panache de cendres émis le 23 avril à 13h20 TU. Images: Himawari 8/VAAC de Tokyo |
Pour le moment l'interaction entre cette coulée et la couverture neige ne semble pas avoir donné lieu à des phénomènes particuliers. Mais ce type de situation peux parfois conduire à la mise ne place d'écoulements pyroclastiques particuliers, phénomène observé lors de certaines éruption du Pavlov ou de l'Etna par exemple, et déjjà observé à plusieurs reprise sur le Klyuchevskoy (en janvier 2015 par exemple).
Conséquences
L'activité, de part son dynamisme et la position de l'édifice, ne génère pas de risques immédiats importants. Le premier secteur touché est l'aviation car même si les cendres sont produites en quantité modeste (sauf le "burst" du 23 avril), elles n'en restent pas moins un danger potentiel pour le fonctionnement des avions. C'est la raison pour laquelle le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange aujourd'hui.
Pour l'instant cette activité reste soutenue mais dans une gamme d'intensité qu'on peux qualifier de classique pour les éruptions de ce volcan.
Après, reste à savoir si elle va évoluer et comment.
Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS; KB-GS-RAS; VAAC de Tokyo;
* projections intermittentes de fragments de lave, généralement de texture scoriacée (riche en bulle, très déchiquetée en surface). Le dynamisme strombolien peut-être ou non accompagné de coulées de lave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire