4 avril 2016

L'activité du volcan Villarrica (Chili) en hausse

Suite à la progressive baisse de l'activité, constatée sur le long terme par le POVI, dont je parlais dans le post du 22 mars, cette même activité semble regagner progressivement en vigueur depuis fin mars.

Tout d'abord le POVI, de nouveau, a fait savoir dès le 26 mars que, sur les images produites par leurs webcams (hors ligne) des projections étaient de nouveau visibles, leur trajectoire dépassant la hauteur de la lèvre du cratère. L'émission de bombes et blocs n'est pas rare et est le signe que l'activité du lac
de lave connait des hauts et des bas. Le 30 mars toutefois le POVI faisait savoir que l'activité observée était la plus intense des 4 mois précédents, confirmant ainsi déjà une tendance à la hausse de l'activité.

Quelques jours plus tôt, le 27 mars, des touristes ayant accédé au sommet ont pu filmer le lac de lave, très actif à ce moment-là, fortement brassé par l'arrivée de grosse bulles (activité strombolienne). Or lorsque l'activité est peu importante au Villarrica le niveau du lac est trop bas pour être vu depuis la lèvre du cratère: ces images montrent bien que l'activité était alors déjà en hausse.



Cette autre video ci-dessous montre aussi cette activité, à priori le 29 mars.

Volcán Villarrica from Toni Rodriguez on Vimeo.


Le SERNAGEOMIN de son côté a commencé à détecter aussi des modifications de la sismicité dès hier matin à 07h50 (heure locale), en particulier une hausse du trémor, que les volcanologues chiliens relient à l'activité du lac de lave.
Puisque les indicateurs géophysiques se trouvent actuellement au-dessus du niveau normal d'activité, le SERNAGEOMIN a décidé d'élever le niveau  d'alerte volcanique au jaune. A ce stade des explosions stromboliennes plus fortes peuvent se produire et arroser la lèvre du cratère de bombes et de blocs (certaines bombes scoriacées, de 30 cm large, ont déjà été récoltées parle POVI).
En réponse à cette modification, l'ONEMI, qui gère plutôt les situations de crise liées aux risques naturels ou industriels, a aussi élevé le niveau d'alerte institutionnelle au jaune pour les communes de Villarrica, Pucón et Curarrehue (Région d'Araucanie, au nord) et Panguipulli (Région de Los Rios, au sud).

Sources: ONEMI; SERNAGEOMIN; Vimeo; Youtube

9 commentaires:

  1. Superbe glace et lave! l'accès aux randonneurs / skieurs ne semble pas être fermé. 6 à 8 heures de marche pour y accéder.
    https://www.youtube.com/watch?v=gmZ1q9_Cdtg

    Autre volcan / le Santiaguito vient d'avoir une forte éruption
    http://www.t13.cl/noticia/mundo/volcan-santiaguito-entra-nueva-fase-eruptiva-guatemala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas. Oui, depuis 2-3 jours il y a quelques explosions fortes sur le Santiaguito, avec écoulements pyroclastiques.

      Supprimer
  2. et le sakurajima aussi a 10h ce matin (heure française).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dom67. Ouaip, je rentre du boulot et j'ai regardé ça: belle pétée! Il y en a eu des similaires ces derniers jours: pas fréquentes, mais pas mal de cendres.

      Supprimer
  3. Je suis souvent étonné de voir autant de touristes (autorisés ou non) à proximité immédiate de cratères actifs et même en regain d'activité comme celui-là. Je veux dire un départ d'éruption est quand même souvent imprévisible et plusieurs heures sont souvent nécessaires pour se mettre à l'abri. Ma fascination pour les volcans n'a d'égale que ma crainte et je me demande parfois s'il n'y a pas un côté "roulette russe" dans ce genre de comportement, encore plus pour des non initiés aux risques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vidéo de ce même volcan va encore plus vous effrayez la lave peut facilement arriver sur le touriste/randonneur... L'accès n'est quand même pas facile sur de la neige avec de fortes pentes et le surcroit d'activité est récent

      https://www.facebook.com/lagovillarricaCHILE/videos/1084636334929313/

      Supprimer
    2. Bonjour Eric,

      Je me permets de répondre à vos interrogations car je trouve le sujet très intéressant.
      Il est clair que le phénomène volcanique est par définition imprévisible et que sur un volcan actif, il peut toujours se passer quelque chose. C’est con à dire mais il suffit de ne pas être là au moment fatidique. L’exemple de l’Ontake l’année dernière est le plus tragique. Eruption en 1980, puis plus rien jusqu’en 2014 (sauf deux éruptions mineures), pas de précurseurs, et Boum, 57 morts !
      Va-t-on pour le coup interdire tous les sommets actifs du monde ? Parce que certes le phénomène volcanique est dangereux, mais qu’est-ce qu’il est exaltant ! Je n’ai qu’une modeste expérience éruptive et je dois dire que la crainte est toujours là, heureusement quelque part. Parfois, je crois que c’est même un peu ce que je cherche. L’adrénaline… Maurice Krafft, qui lui avait un sacré CV éruptif, avait encore peur sur les volcans, même après presque trente ans d’expérience !
      Pour moi, le danger on le vit tous les jours. Les accidents de la route tuent plus que les volcans par exemple. On n’interdit pas pour autant de prendre la voiture. A La Réunion, l’exemple est vrai pour les noix de cocos ou les moustiques qui tuent plus que le Piton de la Fournaise. Pourtant, le débat sur la question de l’ouverture de l’Enclos est perpétuel et on empêche des centaines de touristes et réunionnais de voir un tel spectacle de près…
      En fait, je suis pour une approche raisonnée des volcans actifs et de leurs éruptions. Raisonné, ça veut dire que le spectateur doit connaître les risques qu’il encourt en allant observer le phénomène. Après, il fait ce qu’il veut, c’est sa vie !
      Mais ce n’est que mon humble avis, et je dois dire que vos autres avis m’intéressent.

      Pour l’exemple actuel du Villarica, je n’irais pas faire ma sieste au sommet mais en gardant un œil sur le phénomène, ça à l’air d’aller. J’irai bien d’ailleurs ! Après, c’est sûr qu’être initié permet d’appréhender plus facilement le phénomène.

      Bonne soirée à tous,

      Supprimer
  4. Bonjour j'ai trouvé une vidéo haute définition grandiose du volcan Masaya ( certains l'ont déjà peut être déjà vu) ou l'on voit qu'il n'y a pas de cascade mais un énorme brassage avec un courant droit et gauche et peut être ne voit t'on qu'une partie du lac. Qu'en pensez vous?

    C'est incroyable ce qui se passe en ce début d'année 2016 au niveau lac de lave. Est ce que c'est grâce a un accès plus facile à l'image et nouvelle technologie ou il y'a vraiment une activité intense niveau lac de lave / 8 connu il me semble.

    https://vimeo.com/160568913

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder. Jolie vidéo qui a pour elle de montrer le phénomène dans son ensemble.
      En effet, j'ai l'impression qu'on serait dans une disposition similaire à ce que Culture Volcan imaginait dans son post du 31 mars, avec un brassage complètement dissymétrique par rapport à la géométrie du lac. On a en effet l’impression que le flux magmatique ascendant est complétement accolé à une paroi du conduit, ce qui induit un courant à la surface du lac. Comme CV l’avait expliqué, une érosion en surface du conduit pouvait d’ailleurs permettre d’avoir cette impression que la cascade sortait de nulle-part !
      Les vues des vidéos précédentes ne permettaient pas de voir la surface du lac. On peut aussi imaginer qu’elles ont été prises à un moment où le flux magmatique en question était encore plus intense, ce qui donnait cette impression de cascade !

      La volcanologie : quelle joie !

      Supprimer