5 avril 2016

L'activité du volcan Klyuchevskoy évolue (mis à jour)

Depuis les informations délivrées fin mars, la situation du Klyuchevskoy ne semblait pas avoir particulièrement évolué. En particulier les lueurs infrarouges détectées par les webcams la nuit n'avaient pas fait leur réappartion. En tout cas jusqu'à aujourd'hui, car actuellement le sommet du
volcan est littéralement illuminé par des bouffées infrarouges, fortes, qui pourraient correspondre à une activité éruptive, strombolienne.
Cette activité éruptive n'est pas confirmée pour le moment et ne reste qu'une possibilité, mais le prochain bulletin du KVERT ne manquera pas de nous éclairer sur l'origine de ces bouffées infrarouges. Quoi qu'il en soit, que la nature de cette activité soit éruptive ou non, qu'elle s'accentue encore ou se calme, elle est actuellement plus intense que celle qui avait été observée fin mars, elle même précédée d'une hausse de la sismicité.
Forte émission infrarouge (chaleur) au sommet du Klyuchevskoy, vu de l'est. Image: EMSD
Forte émission infrarouge (chaleur) au sommet du Klyuchevskoy, vu du nord. Image: FEB-RAS

Le niveau d'alerte aviation n'a pas été modifié, et reste  à l'orange au Jaune (depuis août 2015).

Mise à jour, 06 avril, 06h48

Le dernier bulletin spécial publié par le KVERT semble confirmer qu'une activité strombolienne  a débuté au sommet du Klyuchevskoy. Les premières explosions remonteraient au 03 avril mais pour l'heure je n'ai pas trouvé de photos de l'activité, seulement les images nocturnes des webcams, dont l'interprétation n'est pas forcément claire: les flashs "lumineux" sur les images de nuit sont en premier lieux des flashs infrarouge: leur cause reste à déterminer avec certitude. Le MIROVA de son côté a détecté un peu plus de rayonnement infrarouge que d’habitude, mais la hausse n'est pas vraiment significative.

Détection des signaux thermiques sur l'année écoulée (en bas) et le mois écoulée (en haut). Image: MIROVA


Source: EMSD; IVS-FEB-RAS; MIROVA; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire