13 avril 2016

L'activité du volcan Fuego en hausse

L'activité strombolienne semble s'être accrue ces derniers jours sur le Fuego, avec des explosions notamment plus fortes décrites dans les bulletins de l'INSIVUMEH. Et dès hier soir l’institut Guatémaltèque a commencé à enregistrer une hausse importante de la sismicité sur le volcan, interprétée par les volcanologues comme la conséquence d'une montée de  magma vers la surface.

Et on peut dire qu'ils ne se sont pas trompés puisque dès hier soir une coulée longue de quelques centaines de mètres était décrite dans les bulletins. Au cours de la nuit, sa longueur a augmenté, passant rapidement à 1200m puis 2000m environ. Elle descend, comme les fois précédentes, dans la ravine Lasa Lajas  sur le versant est-sud-est du magnifique stratocône et, visiblement, elle n'est déjà plus seule puisqu'une autre coulée, longue de plusieurs centaines de mètres, progresse lentement dans la ravine Santa Teresa, sur le haut versant ouest du volcan.

La coulée de lave dans la ravine Las Lajas observée par l'une des webcams de l'INSIVUMEH. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech
Et la même coulée mais cette fois en time-lapse.




A noter qu'en plus de l'activité effusive, l'activité explosive n'a pas cessé. Essentiellement intermittente (activité strombolienne classique, quoique assez intense) elle est passée à un mode plus soutenu pendant plus d'une heure en cours de matinée avec la production d'un panache de cendres bien alimenté, de façon continue.

Les cendres sont retombée sur le versant sud-ouest, affectant les villages de La Morelia et Panimaché.

Panache de cendres alimenté de façon soutenue pendant plus d'une heure aujourd'hui. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech
Pour le moment le CONRED, organisme en charge de la gestion des crises, n'a décrit aucune évacuation mais le risque de voir se former des écoulements pyroclastiques au cours de cette 6ème crise de l'année est loin d'être négligeable.
Affaire à suivre donc.

Sources :  INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech; CONRED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire