14 avril 2016

Brèves du jour: les volcans Etna (mis à jour), Tengger-Bromo, Fuego et Colima

Etna, Italie, 3330 m

L'activité sur le volcan a continué de se manifester par quelques émissions de cendres depuis mon précédent post, mais elles sont devenues rares. L'un d'elles s'est produite hier sur le Nouveau Cône Sud-Est, pendant environ une demie-heure (entre 15h10 et 15h45, grosso modo). Cette bouffée de
cendres n'a pas été très dynamique et le trémor n'a pas montré de variation significative.

Émission de cendres sur le Nouveau Cône Sud-Est, vue par une webcam de l'INGV installée sur la Montagnola (versant sud). Image : INGV
L'activité sur le volcan reste donc pour le moment plutôt calme, malgré ces quelques manifestations de surface.

Mise à jour 15 avril, 07h41

Une nouvelle émissions de cendres est en cours ce matin sur le Cône Nord-Est. Elle a débuté, d'après les images d'une des webcams de l'INGV, vers 06h00 du matin (heure locale) et se poursuit actuellement. Elle est plutôt soutenue et ininterrompue depuis qu'elle a commencé. Le trémor ne montre toujours pas, pour le moment, de variation significative.

Le panache de cendres produit ce matin au niveau du Cône Nord-Est, vu du Nord-Est. Image: Etnatrekking

Sources: INGV; Etnatrekking

Tengger-Bromo, Indonésie, 2329m

L'activité sur le cône du Bromo se poursuit, mais reste modeste. Elle se manifeste essentiellement par une dégazage toujours important, entrecoupé parfois de bouffées de cendres, de courte durée. LEs cendres se dispersent donc rapidement.

Le time-lapse montre l'activité au matin du 14 avril: dégazage entrecoupé de bouffées de cendres. Image: PVMBG/Webcam7
Pour l'heure pas de soucis particuliers en raison de cette activité. De moins "plus de soucis" car l'aéroport Abdul Rachman Sale, de Malang, avait dû fermer dimanche 10 avril à cause des cendres, mais avait réouvert dès lundi. Des vols avaient dû changer de route pour se poser à l'aéroport Juanda, à Surabaya.

Situation à suivre, là encore.

Source: PVMBG

Colima, Mexique, 3850 m

Le volcan reste le siège d'une activité éruptive mixte, explosive/extrusive. Les explosions sont devenues un peu plus fréquentes depuis hier, mais restent d'une ampleur modérée. 
Quand au dôme de lave, il a continué sa très très lente croissance. Il reste actuellement de petite taille, et de forme aplatie (dôme surbaissé).
Voici une petite comparaison d'images prise lors de survol de la Protection Civile de Jalisco en mars 2016 (à gauche) et début avril (à droite).

Lente croissance du nouveau dôme de lave au sommet du volcan Colima. Images: Protection Civile de Jalisco

Si vous regardez attentivement la photo de droite (la plus récente donc) vous constaterez que l'aspect rugueux du dôme a disparu: ce sont simplement les cendres des explosions qui ont recouvert sa surface et l'ont lissée. Tout autour de ce petit dôme, remarquez aussi que s'est creusé un fossé: je ne serais donc pas surpris qu'une photo faite lors d'un survol pendant une explosion montre qu'elle se déroule en anneau, sur tout le pourtour du dôme, d'une façon similaire à celle observée au Santiaguito (Guatemala) (explosion annulaires récemment étudiées en détail).

Un rayon de 5 km autour du sommet est toujours interdit d'accès pour le moment.

Source: Protection Civile de Jalisco

Fuego, Guatemala, 3763 m

La 6ème crise éruptive, qui avait débuté le 12 au soir, a cessé au Fuego aujourd'hui, sans avoir généré d'écoulement pyroclastiques. Une coulée de lave longue de 1800m s'est mise en place dans la ravine Las Lajas mais les mauvaises conditions météo ont plus permis de l'apercevoir que de la voir correctement.

La principale coulée de lave issue du la 6 crise de l'année 2016: 1800m de long, dans la ravine Las Lajas (flanc est-sud-est). image INSIVUMEH, USAID:Michigan Tech

Source: INSIVUMEH

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le Fuego est quand même sur un sacré rythme depuis septembre 2015 !
    Concernant le Colima, pourrais-tu préciser qualitativement le rythme des explosions s'il te plaît ?

    Merci et bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic. Le rythme et l'intensité de explosions varie un peu mais ce sont quelques explosions par jour, disons entre 10 et 15, toutes faibles à modérées. Certaines ressemblent plus à de petits "ash venting" de très courte durée.
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. OK, merci !
      Ça reste un bon rythme quand même... et le dôme continue de croître !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour CV
    J'ai une question pour l’Etna (15/04)
    Est ce que les tremblements de terre répétés la semaine dernière et cette semaine (tous au dessus de 6) pourraient ils déstabiliser le système hydrothermal d'un volcan?
    vue que les ondes des séismes se ressentent jusque chez nous.Je les ai vue sur le tracer sismique de l’Etna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire, car c'est sûrement un problème multifactoriel.
      Le passage des ondes peut avant tout modifier la configuration du système hydrothermal, plus que la stabilité des fluides qui s'y trouvent enfermé, mais uniquement dans un rayon de quelques centaines de kilomètres alentours pour les fortes secousses.
      Par "configuration" j'entends l'ensemble des voies de communications qui permettent aux fluides de circuler, ou non, dans le système.
      Si des ondes sismiques, mécaniques donc, assez fortes passent, il peut y avoir ouverture de nouvelles voies, fermeture d'autres etc, et les fluides se répartissent donc de manière différente. Dans ces conditions ils peuvent se retrouver dans une situation où ils peuvent sortir plus facilement vers l'extérieur ce qui va se voir sous la forme d'un dégazage plus important, un peu plus chaud, parfois des émissions de cendres si la sortie des fluides (gaz essentiellement) est assez forte pour emporter des particules de lave ancienne.
      Pour l'Etna, les émissions sont (je pense mais j'attendrais plus d'info de la part de l'INGV) liés à un système hydrothermal instable. La cause de cette instabilité n'est pas évidente à identifier, mais ça ne peut être les séismes lointains, car les ondes ont perdu de leur puissance avec l'éloignement.

      Bonne journée

      Supprimer
    2. merci et continuez ce merveilleux blog et vous faite un métier passionnant encore merci.

      Supprimer
  3. Et bien merci à vous: je continuerais le plus longtemps possible :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer