29 avril 2016

Belles vidéos du volcan Masaya

Ces derniers temps ont été publiés sur Youtube en particulier des vidéos montrant bien l'activité du lac de lave.
Parmi celles-ci je souhaitais partager avec vous celle mise en ligne par le volcanologue Robin Campion, qui était en mission avec l'INETER il y a peu et a publié un sujet sur son blog personnel il y a une dizaine de jours, que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait.


L'autre vidéo a été publiée hier par Richard Roscoe, docteur en génétique microbienne et volcanophile Anglais, qui s'est rendu sur place la semaine dernière. Il a pu ainsi rapporter des images dont il a fait le montage ci-dessous.


On y voit bien les détails du brassage intense qui agite sa surface, et la fragilité des parois qui le bordent et, régulièrement, s'émiettent dans le lac.

Les derniers bulletins de l'INETER font, par contre, tous état d'un trémor en progressive diminution, bien que le lac semble rester particulièrement actif.
Du moins c'était le cas jusqu'au 27 avril, date à laquelle la webcam de l'INETER a cessé d'émettre. Les dernières images envoyées par cette webcam montraient, par ailleurs, que la hausse du niveau du lac de lave, constatée la semaine dernière, se poursuit malgré cette baisse du trémor.

Légère hausse du niveau du lac de lave entre le 21 et le 27 avril. Image: INETER
L'agitation du lac et la hausse progressive de son niveau semblent aller à contresens de ce qu'indique l'évolution du trémor qui, lui, diminue progressivement. Il est possible que l'évolution du trémor soit donc plus le reflet des modifications de la géométrie des conduits remplis du magma (dimensions, nombre, connexions entre eux etc) qui alimentent le lac, plus que la conséquence d'une baisse de l'intensité de l'activité elle-même.
Car le trémor est en effet un signal sismique produit par une interaction complexe entre les fluides (dont le magma) et les roches dans lesquelles ils se mettent en place et circulent. C'est un signal qui, potentiellement, peu être généré de plusieurs façons différentes (résonances de fissures pleines de fluides, phénomènes de cavitation dans les conduits d'alimentation du volcan etc).

Sources: INETER; Nicolas a pour le lien vers la vidéo de Robin Campion; Richard Roscoe/Photovolcanica; INETER; Experimentboy

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    très belles images, le brassage est assez impressionnant !
    Petite question qui est peut être bête : La baisse du trémor pourrait-elle être liée à une stabilisation progressive du lac de lave (conduits bien établis, arrivée de fluides à peu près constante,etc...) ? On pourrait alors s'attendre à ce que le niveau du lac se stabilise lui aussi dans les prochain(e)s jours/semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeremy.
      Pardon pour le délai de réponse mais peu de temps ces derniers jours :)
      J'ai un principe: pas de questions bêtes, seules les réponses peuvent éventuellement l'être. Donc quand il y a une question, il ne faut jamais hésiter à la poser, la seule contrainte état d'essayer de la formuler au mieux (ce qui est le cas pour la votre, en occurrence).
      Pour répondre simple, je dirais qu'en effet la stabilisation du trémor peut être liée à de progressives modifications de al forme des conduits par lesquels transite le magma. Quand à la stabilisation du niveau du lac, nous pourrons la suivre lorsque la webcam sera de nouveau fonctionnelle, car elle est HS actuellement.

      Bonne journée à vous
      CV

      Supprimer
  2. apparemment les autorités ont enfin décider d'ouvrir l'accès aux touristes légalement / source el 19 digital

    RépondreSupprimer