13 mars 2016

Les signaux du volcan Manam semblent dire "eruption"

Le volcan n'a plus vraiment fait parler de lui depuis son impressionnante éruption paroxysmale de juillet 2015, qui avait vu se mettre en place une impressionnante colonne de cendres et des écoulements pyroclastiques importants (vidéo ci-dessous pour se remémorer à quoi ressemblait l'événement) qui avaient durement affecté
les ravines des versants sud-ouest et sud-est.



Certes quelques signaux thermiques ont été relevés depuis le mois d'octobre 2015 sur ce volcan Papou, mais il est difficile de savoir si tous provenaient du volcan ou en partie de l'activité des habitants qui vivent encore sur l'île. Il ne semble pas y avoir eu de panaches de cendres détectés par le VAAC de Darwin entre la fin octobre 2015 et début mars 2016, date à laquelle quelques cendres semblent avoir été à nouveau émises. Le reste du temps, seul un dégazage bleuté (contenant du SO2) a pu être aperçu sur les images satellites.
Si l'on se retourne toutefois du côté des signaux thermiques ont peu noter qu'ils sont plus fréquemment détectés par le MIROVA. Plus significatif encore: non seulement leur fréquence de détection est à la hausse, mais la puissance du rayonnement thermique est aussi plus élevée que celle relevée durant les mois précédents.

Groupement de signaux thermiques plus forts et plus fréquents que sur la moyenne des 4 mois précédents. Image: MIROVA
Or, si vous regardez bien le graphique ci-dessus, ce groupe de signaux commence à apparaitre...début mars, au même moment que la détection des cendres par le VAAC de Darwin.
Cette concordance de signaux, observés depuis l'espace, semble donc indiquer que "quelque chose " se passe sur l'île,  sans toutefois être suffisante pour aller plus loin qu'une spéculation sur leur cause.
L'idée la plus logique serait de dire qu'une activité éruptive:
- a débuté si le volcan est resté calme depuis juillet-août 2015
- a augmenté depuis début mars, si le volcan était déjà le siège d'une activité éruptive, discrète, au cours des mois précédents.

En tout cas une image LANDSAT 8 prise le 02 mars indique que le sommet émettait déjà à cette date un rayonnement thermique assez important, ce qui va dans le sens d'une activité éruptive depuis cette période. Rien malheureusement ne permet de dire précisément ce qu'il se passe. On ne peu que supposer qu'une activité strombolienne a, ou a eu, peut-être lieu sur l'île car:
- le rayonnement hremique n'est pas extrêmement intense. Ce qui suppose qu'il n'y a pas de coulées, ou que d'éventuelles coulées sont encore courtes.
- les émissions de cendres sont faibles ou inexistantes, ce qui est plutôt compatible ave le dynamisme strombolien
- le dynamisme strombolien a été fréquent dans l'histoire éruptive de cet édifice.

Signaux thermiques détectés le 02 mars par LANDSAT 8. Image: USGS
Sources : MIROVA; VAAC de Darwin; LANDSAT 8/USGS

1 commentaire:

  1. Pas d'images du volcan sur cette vidéo mais présentant la situation dramatique des réfugiés du volcan.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZnX6YeT5sBQ


    RépondreSupprimer