28 mars 2016

Le volcan Pavlov en éruption depuis cette nuit (mis à jour x2)

Je sais pas pourquoi: lorsque le Pavlov fait parler de lui, faire une actu est comme un réflexe :)

C'est l'Alaska Volcano Observatory qui fait passer cette nuit l'info indiquant le départ d'une nouvelle éruption sur ce volcan de l'ouest de la péninsule Alaska. Le volcan était resté calme depuis la fin de ses éruptions précédentes, en novembre 2014. La sismicité a commencé à augmenter en milieu de nuit, juste avant minuit TU (16 heures, heure locale), et le RSAM (mesure de l'amplitude du trémor) est monté en flèche au même moment.

Évolution de l'amplitude du trémor entre les 27 et 28 mars : on voit nettement l'augmentation à partir de 00h00 TU. image:AVO/USGS
 
L'activité a démarré sur un mode visiblement soutenu car un panache bien chargé en cendres s'est élevé au-dessus de l'édifice jusqu'à une altitude estimée à 7500 m environ par le VAAC d'Anchorage. Sur la webcam située à Cold Bay (60 km à l'ouest du volcan), quelques trouées dans la couverture nuageuse ont permis d’apprécier l'importance de ce panache, plutôt impressionnant.

Le panache de cendres de cette nouvelle éruption est impressionnant, étant donné qu'il est observé à plus de 60 km de distance. Image: FAA
Ce panache est pris en charge par le vent et entrainé en direction du nord-est, où il se disperse sur une distance assez longue, supérieure à 300 km. On peut voir nettement son évolution sur les données du satellite GOES 15.

La formation du panache observée depuis l'espace par le satellite GOES 15. Images: NOAA

A noter aussi que l'AVO a fait passer une photo (la seule connue pour le moment hors celles des webcams) prise depuis un avion de ce panache en cours de dispersion, environ une heure après le début de l'éruption.

Le panache de cendres observé depuis l'ouest du volcan, à 16h58 (heure locale). Image: Nikita Robinson, via AVO/USGS

Cette activité pourrait ne pas être qu'explosive. En effet le MIROVA détecte un puissant signal thermique. Les éruptions historiques de ce volcan indiquent que, fréquemment, des coulées de lave sont émises sur ses pentes enneigées: ce signal thermique pourrait en être une signature. Si je me permet d'avancer cette idée, que le rapport de l'AVO ne mentionne pas je précise, c'est qu'outre un historique d'éruptions effusives plutôt chargé, et les données suspects du MIROVA, la photo  prise d'avion ci-dessus permet d'avoir ce soupçon. Car si l'on regarde attentivement les flancs du stratovolcan, sous le panache, c'est-à-dire sur le versant nord-ouest à peu près, semblent s'élever des volutes blanches qui pourraient tout à fait s'expliquer par la progression d'une coulée sur la neige. Or justement, lorsque des coulées se forment sur le Pavlov, il n'est pas rare que ce soit le flanc nord-ouest qui soit impacté. Ci-dessous un zoom de l'image ci-dessus.

Sous le panache sombre, un panache clair s'élève sur le flanc nord-ouest du Pavlov. Image: Nikita Robinson, via AVO/USGS

En tout cas pour l'heure c'est avant tout l'activité explosive qui pose problème, pour l'aviation essentiellement. Raison pour laquelle l'AVO a élevé dès le départ de la crise le niveau d'alerte aviation au rouge.

Mise à jour 21h41

La nuit est passée sur l'Alaska et l'activité éruptive est restée très intense tout du long. Depuis Cold Bay le spectacle est plutôt impressionnant avec, au levé du jour, la présence du panache de cendres, que l'on peut aisément qualifier d'imposant. les donnée satellites montrent qu'il s'est déjà fortement étendu, toujours en direction du nord-est. Son front se localise actuellement au-dessus de l'Alaska et ne passe pas loin au nord d'Anchorage, située à environ 1000km du volcan.

Extension du panache de cendres à 17h30 TU ( 19h30 heure Française), vua par les données du satellite Himawari 8. Image: NOAA

Ce panache est resté alimenté par une puissante fontaine de lave qui a pu être photographiée depuis Cold Bay à l'aide d'un objectif 500 mm.

La fontaine de lave du Pavlov dans la nuit du 27 au 28 mars 2016, vue depuis Cold Bay. Image: Royce Snapp via AVO/USGS

Cette activité de type fontaine de lave a pu être observée tout au long de la nuit sur les images de la webcam située à Cold Bay. A partir de ces images ont peu d'ailleurs tenter une estimation, probablement grossière mais qui donnerait un ordre de grandeur, de la hauteur de la fontaine. Connaissant la hauteur de l'édifice, et en considérant que sa base se trouve à la même altitude que Cold Bay, soit en simplifiant, le niveau de la mer, on arrive à une estimation pour la fontaine comprise entre 900 et 1000m: un beau morceau, autrement dit!

La fontaine et le panache au levé du jour, via la webcam de Cold Bay. Image: FAA
Sur certaines des photos disponibles sur le web (dont celle que vous pouvez voir sur le lien dans le commentaire de Marc P) ont voit bien qu'en effet l'activité ne se concentre pas qu'au sommet. Des cendres s'élèvent sur l'un des flancs de l'édifice. Il semble qu'il s'agit en l'occurence du flanc nord ou nord-est plutôt que nord-ouest.

Le panache de cendres du Pavlov le 27 mars à 19h00 (heure locale). Image: Colt Snapp, via AVO/USGS
Ces cendres peuvent être causée par l'interaction entre une coulée de lave et la couche de neige et glace qui recouvre le volcan. Il s'agit toutefois, à nouveau, d'un élément indirect de la présence d'une telle coulée.

Le trémor reste important mais depuis 12h00 TU (04h du matin heure locale) il a eu tendance à s'affaiblir. L'activité semble toutefois ne s'en ressent toutefois pas pour le moment: le panache est toujours aussi impressionnant au moment où je rédige cette mise à jour.

Evolution du trémor depuis le départ de l'éruption: un pic vers 12h00 TU. Image: AVO/USGS

Pour le moment il semble que cette activité n'ai pas provoqué d'annulation de vols. Certaines routes ont été adaptées pur contourner le panache, mais sa présence n'empêche pas le vol.

Toutes les photo actuellement connues de cet événement sont regroupée par l'Alaska Volcano Observatory: vous pouvez les consulter ici.

Mise à jour 29 mars, 07h51

L'activité éruptive s'est fortement atténuée au cours des dernières heures. Depuis Colf Bay un petit panache de gaz et cendres est encore visible mais il est très "maigre" en comparaison avec ce qui pouvait être observé au top de l'activité. Le RSAM de son côté permet de bien visualiser cette baisse drastique: le trémor est revenu à un niveau à peine supérieur à la normale.

Le faible panache vu actuellement epuis Cold Bay. Image: FAA

Le déclin du trémor, revenu à un niveau très bas. Image: AVO/USGS

Les informations que j'ai pu trouver hier indiquaient qu'aucun vol n'avait été impacté par cette activité. Mais les informations locales disent à contrario que plusieurs vols de la compagnie Air Alaska ont été annulés à cause de la présence des cendres (au moins une quarantaine).
Ces cendres ont d'ailleurs tombées en abondance à Nelson Lagoo, quelques maisons et un aérodrome (une ancienne usine de salaison est à l'origine du village, qui compte une soixantaines d'habitants) situés à presque 90 au nord-est de l'édifice.

Jour de nettoyage en vue à Nelson Lagoon. Image: Katie Johnson
Certaines photos aériennes prise hier montrent effectivement la présence d'écoulements noirs sur plusieurs versants, depuis l'est jusqu'au moins le nord, comme c'est le cas de l'image ci-dessous (on voit le cône pointu du Pavlov Sister en arrière plan. Mais la morphologie de ces "traces sombres" laisse plutôt penser, en tout cas pour celle qu'on voit le mieux, c'est à dire celle du versant est, qu'il s’agit de dépôts d'écoulements boueux (lahars) et non pas de coulées de lave.

Les traces sombres sur les versant du Pavlov pourraient être des dépôts d'écoulements boueux. Image: Austin Torres
Par contre quel mécanisme a pu donner ces écoulements boueux? Plusieurs en réalité ont pu jouer de manière conjointe. Le premier est l'accumulation des dépôts chauds (cendres, bombes) sur la couche de glace et neige. Le second, vue l'intensité de l'éruption, pourrait être la mise en place d'une courte coulée de lave sur le versant concerné par les écoulements.
Je ne doute ainsi pas que le premier mécanisme ait été présent, et ce qui me fait dire que le second l'a peut-être été aussi c'est une autre photo aérienne. On y voit, sur le haut versant est, un panache de vapeur blanc. A noter sur cette même image la présence d'un autre panache blanc, bien plus important, côté nord-nord-ouest cette fois: c'est encore la possible coulée de lave dont je parlais au début du post.

Le panache de cendres au sommet, et au moins deux panaches blancs sur les flancs: présence de coulées de lave?. Image: Austin Torres
Ainsi cette éruption explosive, assez puissante (certains médias d'Alakas la présentent comme la plus importante depuis celle du Redoubt en 2009) a vraisemblablement été aussi effusive avec une coulée principale sur le versant nord-ouest, peut-être une secondaire sur le versant est. Il n'est pas impossible que d'autres coulées se soient épanchées sur le versant nord.

Sources: AVO/USGS;VAAC d'Achorage; NOAA/GOES 15;MIROVA; FAA; Presse d'Alaska

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une autre photo, vers la 30ème seconde de la vidéo. Le panache semble en effet prendre son origine sur tout le flanc du volcan :

    http://edition.cnn.com/2016/03/28/us/pavlof-volcano-eruption-alaska/index.html?sr=fbcnni032816pavlof-volcano-eruption-alaska1102AMStoryLink&linkId=22773641

    Read more: http://laculturevolcan.blogspot.com/2016/03/le-volcan-pavlov-en-eruption-depuis.html#ixzz44CiDbs1b

    RépondreSupprimer