29 mars 2016

Explosion sur le volcan Kanlaon (ou Canlaon)

Le PHIVOLCS a fait savoir dans un bulletin spécial édité aujourd'hui à 19h00 (heure locale) que le volcan a été le siège d'une explosion .
C'est à 18h20 (heure locale), à l'extinction des derniers feux du jours, que le son d'une explosion a été entendu, et qu'une panache de cendres haut de 1500m a été observé.
La faible luminosité due à l'heure tardive à permis en outre de voir que des fragments incandescents ont été projetés hors du cratère, sur les hauts versants. Pour autant cette observation n'est pas un signe qui implique une origine magmatique pour cet événement: une activité phréatique ferait tout autant l'affaire pour expliquer la présence de quelques fragments incandescents
Le panache de cendres et, à sa base, des fragments incandescents percutent le sol. Image: Dhen Mark Gonzaga, Canlaon Tigers Search and Rescue

Le panache de cendres dans une belle ambiance entre chiens et loups, prise depuis la petite bourgade de Murcia, au nord. Image: Arvin Ian

Le panache de l'explosion vue depuis l'est, peut-être Canlaon City . Image: Lily Ann-Flury

L'origine magmatique est d'autant moins certaine (mais pour autant pas absolument impossible) que dans le bulletin édité aujourd'hui à 08h du matin, aucune activité sismique anormale n'a été enregistrée. Il est toutefois noté que le volcan a connu une légère inflation depuis décembre 2015.
Il faudra analyser les cendres pour savoir si elles sont en partie faites de lave neuve (juvénile) ou uniquement de lave ancienne.
Et justement ces cendres ne seront pas trop difficiles à récolter puisqu'elles ont arrosé le versant ouest- nord-ouest jusqu'à relativement loin, puisque Bago City, située à environ 35 km au nord-ouest, a été touchée.
Chutes de cendres à Bago City. Image: Ace Alvarez Balboa
Le niveau d'alerte avait été élevé à 1 en novembre 2015, et des émissions de cendres avaient déjà eu lieu courant décembre. Aucune autre activité ne s'était manifestée depuis lors mais le niveau d'alerte n'avait pas pour autant été abaissé. D'autres explosions peuvent se produire dans un délai courts, jours/semaines: la vigilance reste de mise pour les équipes du PHIVOLCS.

Sources: PHIVOLCS; Ace Alvarez Balboa; Canlaon Tigers Search and Rescue; Arvin Ian

2 commentaires:

  1. Même type d'explosion que sur le Bulusan en Février?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas. Vraisemblablement oui c'est-à-dire soit phréatique soit hydrothermale

    RépondreSupprimer