9 janvier 2016

Un point sur l'activité des volcans Dukono, Sinabung et Soputan

Dukono, Indonésie, 1335 m

Le VAAC de Darwin continue d'indiquer la présence, quasi quotidienne, de cendres émises par le Dukono. Il est donc facile de conclure qu'une activité se maintient sur ce volcan des Molluques. Vus depuis l’espace, les panaches sont assez importants et s'étirent régulièrement sur plus de 100 km alentours (essentiellement vers le sud et l'ouest). Ils traduisent une production assez importante et
soutenue de cendres. L'activité très récente  peut être entraperçue sur les images de la vidéos ci-dessous, essentiellement entre 2' et 2'10, images tournées vraisemblablement en début d'année (date précise non indiquée).



Bon c'est pas génial comme vidéo pour voir dans le détail la manière dont se déroule cette activité. Mais les quelques secondes qui nous interessent peuvent être comparées aux images réalisées en septembre dernier ou même en 2014 (voir ici): on constate facilement qu'il s'agit du même type d'activité. Je me suis "amusé" à éplucher toutes les images MODIS depuis octobre: les seuls images pour lesquelles je n'ai pas pu voir le panache étaient celles où la couverture nuageuse était très importante. Pour tous les autres jours, le panache était présent, semblant tantôt un peu moins vigoureux, tantôt un peu plus, mais bien là quotidiennement. Autant dire que l'activité visible ci-dessus est ininterrompue depuis des mois (au moins).

Le panache de cendres hier matin. Image : MODIS/NASA

Sources: VAAC de Darwin; MODIS-NASA; Youtube


Sinabung, Indonésie, 2460 m

Là aussi, une activité éruptive se maintient sur le volcan. Ces derniers jours il semble que l'activité principale ait consisté en une série d'explosions modérées à l'origine de panaches de cendres dont la hauteur a pu atteindre 2000m. Des avalanches de blocs issus du dôme sommital restent observés mais cela fait déjà quelques temps qu'il n'y a plus eu d'écoulements pyroclastiques: je n'en ait pas trouvé de témoignage plus récent que ceux du 14 décembre dernier. Depuis lors seules les explosions et leurs panaches ont été observés. Cette activité n'est pas très intense mais le risque qu'un bout de lobe ne se détache accidentellement, sous l'effet des vibrations dues aux explosions par exemple, reste présent: il générerait à coup sûr un écoulement pyroclastique.


Sources: Youtube; Leopold Kennedy Adams

Soputan, Indonésie, 1784 m

Les données satellites suggèrent que l'activité sur le volcan s'est calmée: on ne distingue plus de panache, pas même gazeux sur les données du satellite Himawari 8. Dans un commentaire du post du 05 janvier, j'étais plutôt optimiste quand aux conséquences de cette activité. Depuis lors quelques informations supplémentaires permettent de dresser un tableau, certes pas catastrophique heureusement, mais disons moins positif que je ne le suggéraient les informations du début de semaine.
Tout d'abords pour au moins trois villages particulièrement touchés par les chutes de cendres, au nord-est du volcan, l'accès à l'eau potable est réduit car les réserves ont été polluées par les cendres. Dans cette même zone, ce sont environ 750 hectares de cultures (tomates, poivrons, mais, oignons et autres) qui ont été durement touchée, et sont menacé de dépérir avant récolte. une partie a  déjà été arrachée. Ensuite, les mesures de la qualité de l'air réalisées hier et aujourd'hui indiquent que la quantité de microparticules volcanique encore en suspension reste importante et peut encore déclencher des problèmes respiratoires et oculaire chez les habitants. Pour tant il y a eu dès le départ des chutes de cendres, du nettoyage des toits et des rue, et même des récoltes, pour tenter de plaquer le plus de cendres possible au sol.
Enfin l'aéroport de Manado est fermé pendant quelques heures entre mardi et mercredi.


Sources: Presse Indonésienne; Himawari 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire