Les aléas (phénomènes)
D'après le SERNAGEOMIN c'est hier en fin d'après-midi, à 17h56 (heure locale), qu'une courte et unique manifestation de surface s'est produite, sous la forme d'une émission de cendres de faible intensité. Elle a été associée à une séisme de magnitude 2.9 dont les caractéristiques indiquent qu'elle résulte de la circulation de fluides dans le volcan. Pour le SERNAGEOMIN donc cette manifestation est soit hydrothermale soit phréatique* de nature. Il semble que la piste phréatique soit plus avancée que la piste simplement hydrothremale. C'est en tout cas ce qu'on peut conclure en lisant le rapport spécial du SERNAGEOMIN amis hier à 19h00 (heure locale), dans lequel il est indiqué que: "d'autres manifestations similaires peuvent avoir lieu car le système hydrothermale du volcan est déstabilisé par le transfert de chaleur d'une masse de magma sous-jacente".
Les images de la webcam permettent d'indiquer que cette activité a eu lieu soit au niveau du Volcan Nuevo, soit du Volcan de Arrau (se reporter au post précédent pour la localisation des deux), soit au niveau du petit col entre les deux sommets, comme ce fut le cas en 2003. La webcam est loin et la localisation précise n'est de fait pas très aisée.
Émission de cendres vue depuis le nord-ouest. Image: SERNAGEOMIN |
Une image prise sur place suggère toutefois, sans permettre d'être totalement sûr, que le centre est plutôt le Volcan Nuevo, voire le col, plutôt que le Volcan de Arrau.
Émission de cendres vue depuis le sud-ouest, vraisemblablement depuis la station de ski située à 5 km du sommet. Image: Antramanais via twitter |
Les conséquences
En termes de conséquences physiques: rien. Ni victimes ni dégâts.
Du côté de la réponse technique du SERNAGEOMIN: rien. L'événement était d'origine superficielle, de courte durée, isolé, les volcanologues ont décidé que, pour l'heure, la hausse du changement d'alerte n'était pas requis vues les données recueillies. Il faut dire qu'immédiatement après ce soubresaut, tous les paramètres sont revenus à leur position "pré bouffée de cendres".
Du côté de la réponse institutionnelle de l'ONEMI: rien de plus. L'alerte jaune est maintenue pour les communes de Pinto et Coihueco et la zone d'exclusion d'un kilomètre autour des sommets, déjà décidée lors du passage en alerte jaune le 31 décembre, reste de mise.
Du côté de la population: l'événement a évidemment surpris et inquiété les personnes qui se trouvaient sur le massif (normal) et, en conséquence, quelques évacuations spontanées ont eu lieu. Le SERNATUR, organisme en charge du tourisme dans le pays, a précisé qu'il ferait redescendre toute alerte qui lui serait transmise dans tous les sites d'accueil touristiques afin que la clientèle soit alertée le plus tôt possible si une évacuation était demandée officiellement.
*pour mémoire:
activité hydrothermale = des fluides circulent, chauffent lors de leur parcours sous-terrain sous l'effet du gradient géothermique local et une perturbation, un déséquilibre (mécanique par exemple) de ce système provoque l'évaporation brusque d'une partie de l'eau, ce qui génére une explosion. Dans une activité hydrothermale, il n'y a pas de perturbation liée à du magma.
activité phréatique: ça ressemble beaucoup à l'hydrothermale, mais c'est provoqué par une masse de magma qui se met en place.
Mise à jour, 10 janvier, 12h33
Une nouvelle émission de cendres a eu lieu hier après-midi, aux alentours de 17h (heure locale). Le panache a été émise à partir du Volcan Nuevo, plus précisément d'un nouvel évent situé sur son haut versant est (versant opposé à celui que montre la webcam qui a produit l'image ci-dessous), environ 40 m sous le sommet d'après l'ONEMI.
Le panache produit par l'activité d'hier après-midi. Image: SERNAGEOMIN |
Les niveaux d'alerte restent jaune
Sources : SERNAGEOMIN; Presse Chilienne; ONEMI; Antramanais via twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire