30 janvier 2016

Retour dans le monde connecté

Salut à toutes et à tous! Je suis ravi de reprendre un peu du clavier après la total déconnexion, tellement bienfaitrice, des 15 derniers jours. Sans vouloir donner trop de détails, je peux dire que je suis parti dans le cadre d'une mission regroupant des scientifiques spécialistes de microbiologie, cristallographie et géologie (géomorphologie, hydrologie et
stratigraphie). Cette mission avait pour objet d'étude le site de Dallol, tout à fait exceptionnel, et sur lequel je reviendrais dans un post à venir, qui me prendra un peu de temps à rédiger.


Du sel, du sel et encore du sel, essentiellement Halite (NaCl) sous forme de feuilles, de cristaux ou d'oeufs, et coloré par des oxydes divers (dont de Fer) et des composés soufrés. Image personnelle
 
Avant d'attaquer ce post, je tiens à remercier celles et ceux qui ont eu la gentillesse de me souhaiter une bonne virée dans les commentaires du dernier post publié avant mon départ: leur lecture à mon retour m'a vraiment fait plaisir.

A Rosmic, Mathieu et Chloé, je dirais que malheureusement, non, je n'ai pas pu aller voir de volcans. L'idée a été envisagée un temps d'aller à l'Erta Ale en toute fin de séjour mais le contexte de travail, la fatigue accumulée, la logistique à mettre en place, le surcoût, les objectifs à réaliser avec les équipes sur Dallol n'ont pas permis de concrétiser cette possibilité. J'ai su sur place (le jour-même en l'occurence) qu'il y avait eu un débordement du lac le 15 janvier et qu'à partir de ce moment-là les militaires interdisaient l'accès dans la caldera: impossible d'approcher le lac de lave. On m'a dit sur place qu'on ne peut donc observer le lac que du rebord de la caldera, soit à 200 m de distance: je ne sais pas si c'est vrai, mais l'intérêt pour moi était moindre car plus que d'observer et faire des photos pour le plaisir, j'aurais souhaité d'abord échantillonner le lac, évidemment (l'eastwing était avec moi au cas où...). J'aurais parié un bras que j'aurais été boursouflé de frustration, mais à ma grande surprise l'exploration du site de Dallol, bien que non volcanique, et l'ambiance dans la plaine de sel m'ont littéralement subjugué et n'ont pas laissé place à d'autres sentiments que l'exaltation et le plaisir de la découverte.

A Eric Charroud: j'adore mes beaux-parents, le volcanisme avec eux est donc plutôt tranquillement effusif :-)

A Thomas Lecomte: franchement, je me suis posé la question de reprendre le blog à mon retour tellement la déconnexion a été complète. C'est la première fois que cette situation m'arrive depuis que je voyage (et même que j'ai commencé mes études supérieures à bien y réfléchir): quel plaisir de ne penser à rien d'autre qu'à ce qui se passe ici et maintenant! A recommencer dès que possible.

Kenavo Bigouden: s'il y a possibilité de se couper complètement du monde connecté dans les monts d'Arrée, il faut absolument protéger le site et faire en sorte que ça dure! :-)

Évidemment, après un peu de repos, j'ai regardé ce qu'il s'était passé pendant mon absence:
- nouveau paroxysme au Fuego (Guatemala)
- étranges lueurs et dégazage d'origine inconnues pour le moment dans une fissure ouverte au sud du Chimborazo (Equateur)
- activité explosive toujours présente sur le Colima (Mexique)

Panache de cendres hier après-midi. Image: webcamdemexico.com/retuit

- émissions de cendres continues et fortes incandescence au Copahue (Chili-Argentine)

Lueurs dans le cratère El Agrio cette nuit. Image: SERNAGEOMIN

- élévation du niveau d'alerte de l'Egon (Indonésie) à 3 et évacuations
- émissions de cendres du Bromo (Indonésie) toujours en cours, en tout cas ce matin d'après les images satellites.

Le panache de cendres du Bromo aujourd'hui/ Image: MODIS/NASA
 -crise sismique suspecte au Puracé (Colombie) fin décembre 2015, qui semble ne pas avoir duré
-l'explosion modérée au Momotombo (San Salvador) le 12 janvier avec ce qui a ressemblé à une belle avalanches de blocs ou un petit écoulement pyroclastique, similaire à l'activité du 03 janvier

Panache de cendres et écoulement sur le flanc nord-est, et départ d'incendies. Image:

- l'extrusion qui se poursuit au Sinabung (Indonésie), avec son lot d'avalanches et d'écoulements pyroclastiques.
- le changement d'alerte du Planchon-Peteroa (Chili-Argentine) suite à des modifications de la sismicité sans manifestations de surface pour le moment
- nouvelles émissions de cendres hier et aujourd'hui au Nevados de Chillàn (Chili). Il semble le cratère Arrau ait été la source cette fois, et non le nouveau cratère ouvert début janvier d'après un communiqué du SERNAGEOMIN.

Émission de cendres ce matin vue depuis une des nouvelles webcams. Image: SERNAGEOMIN

Je reprendrais le fil de l'actualité sans revenir en détail sur ces divers événements pour lequel vous êtes déjà probablement au courant. Et je vais travailler, dans les jours qui viennent, à l'écriture d'un post concernant Dallol bien entendu.

En attendant, bonne journée à toutes et à tous!

CV

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ah le Dallol voyage inoubliable qui commence a devenir à la mode dû à l'amélioration de la route pour y accéder.

    Concernant l'erta ale voila la seul vidéo récente trouvé Guy de Saint-Cyr en janvier 2016 !

    https://www.youtube.com/watch?v=HCiJrvAK1h4

    RépondreSupprimer
  2. Welcome back !!!

    C'est clair qu'on est tous plus ou moins devenu dépendant d'internet, nous les premiers qui suivont l'actualité des volcans d'ailleurs. Mais quel bonheur de lâcher ne serais-ce que quelques jours !

    Dallol doit être magnifique ! Mais quel dommage de ne pas avoir pu faire ce "détour" vers l'Erta Ale... Je rêve de voir ce volcan...

    Bonne soirée,
    Ludovic


    RépondreSupprimer
  3. Concernant le Purace en Colombie j'y étais en février 2015 mais je ne suis pas allé jusqu'au cratère très mauvais temps comme souvent / j'ai peu de photos car on m'a volé mon appareil photo ensuite (photo portable)

    https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/16200457564/in/album-72157651352962092/
    https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/16635433470/in/album-72157651352962092/

    De meilleures photos ici d'un site trouvé sur le net

    http://unanpourvoir.fr/wp-content/uploads/2015/01/Montee-Purace-17.jpg
    http://unanpourvoir.fr/wp-content/uploads/2015/01/Montee-Purace-5.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Le retour dans le monde dit "civilisé"....
    quand on part, on se demande comment on va vivre 1h sans l'internet,
    quand on revient, on se demande si on replonge ou pas dans l'internet...
    Mais nous sommes tous content de te lire de nouveau.
    Merci de m'avoir permis de découvrir DALLOL, que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour,
    J'espère que vous avez bien pris ma petite note d'humour ;)
    En tout cas content de vous relire. Et impatient que vous nous parliez de votre expédition.
    Eric Charroud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment ! N'ayez pas d'inquiétude, j'ai bien compris le 2nd degré :-)
      Le post que je prépare ne sera pas sur la mission elle-même, ne serais-ce que parce qu'il n'y encore aucune résultat à expliquer. Il faudra pour cela attendre plusieurs mois au minimum, sinon plus, pour en savoir plus. Par ailleurs j'ai un devoir de réserve que je respecterais quoi qu'il advienne.
      Mais je rédigerais un post sur l'objet Dallol lui-même car le fait de le voir et de pouvoir un peu l'observer m'a fait me poser des questions.
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. superbe site,d'après les reportages que j'ai pu voir, on se croirait sur une autre planète. Bon retour sur terre, et continues à nous instruire merci ;) Kénavo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Très content de vous lire de nouveau
    Amicalement
    Philippe

    RépondreSupprimer